Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 17:37

Roybon: Pierre&Vacances va se pourvoir en cassation

« Pierre&Vacances-Center Parcs a annoncé mercredi 24 décembre qu'il allait se pourvoir en cassation à la suite de la décision du tribunal administratif de Grenoble de suspendre un arrêté de la préfecture de l'Isère qui autorisait la construction d'un parc de vacances à Roybon.

Le groupe a informé qu'il prenait "la décision de se pourvoir en cassation auprès du Conseil d'Etat" au lendemain de la suspension d'un arrêté préfectoral du 3 octobre 2014 qui autorisait le projet au titre de la loi sur l'eau.

Le tribunal administratif a suspendu l'arrêté préfectoral du 3 octobre 2014 qui autorisait le projet au titre de la loi sur l'eau. Mais dans le même temps, il a rejeté trois recours qui attaquaient un second arrêté, -pris le 16 octobre - qui autorisait la destruction d'espèces protégées et de leurs habitats, en estimant "qu'aucun doute sérieux ne pesait sur sa légalité".

C'est sur la base de cette double décision du tribunal administratif que le groupe Pierre&Vacances- Center Parcs assure qu'il est "légitime" de poursuivre le défrichement. Comme le disent avec lui les partisans du projet de ce parc de 202 hectares qui devrait à terme proposer un millier de cottages et une bulle aquatique tropicale, pouvant accueillir plus de 5.600 personnes. (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article de Challenges ici

***

Sorepol capture les pollutions flottantes dans l'eau

« Bien que l'époque soit encore au calendrier de l'Avent, c'est déjà 2015 pour Sorepol ! Fondée en 2009, cette entreprise familiale communique en effet actuellement sur le lancement, en début d'année prochaine, de nouveaux modèles d'écrémeurs flottants « intelligents ». Des produits capables notamment de s'adapter à la nature et à la quantité de polluants.

C'est au cours de son activité de consultant en environnement pour l'industrie que Marc Coussens a identifié le besoin de capture sélective des pollutions flottantes : hydrocarbures, particules, graisses alimentaires, lentilles d'eau... Constatant l'absence de matériel adapté, l'ingénieur décide de concevoir une pompe pneumatique flottante capable d'aspirer une fine couche d'eau en surface - 1 mm au minimum - et du même coup la pollution surnageante. (…)

Les secteurs visés sont variés : énergie, pétrole, industrie agro-alimentaire, sidérurgie, et bien sûr traitement de l'eau et des déchets. Et les intérêts multiples pour ces industriels : respect de la réglementation, économies d'eau, et valorisation des surnageants. (…) »

Retrouvez l’intégralité de cet article ici

***

Naissance de 2 perroquets bleus au Brésil

« Pour la première fois depuis 14 ans, deux perroquets bleus 'ararinha-azul' comme Blu et Perla du célèbre dessin animé "Rio", une espèce en voie de disparition, viennent de naître en captivité au Brésil, a annoncé vendredi 26 décembre l'Institut Chico Mendes (ICMbio, public).

Les oisillons, nés dans un centre d'élevage scientifique de l'Etat de Sao Paulo, ont près de deux mois et sont le résultat d'un travail de chercheurs destiné à augmenter la population de ces perroquets. La dernière naissance en captivité de cette variété d'oiseaux au Brésil remonte à 14 ans. Baptisée Flor, il s'agit de la mère des deux oisillons qui viennent de naître.

"Il y a 14 ans, la reproduction en captivité au Brésil était un fait rare. (...) La naissance de ces oisillons est emblématique et couronne les efforts déployés ces dernières années pour préserver l'espèce", a déclaré le spécialiste de la reproduction d'oiseaux, Ricardo Pereira, cité par l'ICMBio. »

Retrouvez l’intégralité de l’article du Nouvel 0bs ici

***

Comwatt : l'électricité à consommer sur place

« Quasiment tous les particuliers ayant équipé leur maison de panneaux photovoltaïques ont choisi d'injecter la totalité de leur production sur le réseau. Pourtant, la baisse des tarifs d'achat et celle des prix des installations ouvrent aujourd'hui la voie de l'autoconsommation. Encore faut-il les outils électriques et informatiques pour le faire de manière efficace ! C'est sur ce créneau que mise Comwatt, récent lauréat du « Prix Spécial de la Rédaction » du 6ème Prix Cleantech Republic de la Jeune Entreprise Eco-Innovante. (…)

C'est donc un mélange hardware/software que propose la start-up héraultaise. L'offre se compose d'abord d'une « box » qui pilote des prises radiocommandées. Puis côté logiciel, des applications mobiles permettant d'accéder aux données et de contrôler l'installation. « Rien que la visualisation en temps réel des consommations permet de gagner 10 %. En ajoutant la possibilité de se comparer avec d'autres foyers ou d'autres équipements, ainsi que des alertes en cas de consommations anormales, on atteint 20 % d'économies ! » calcule Grégory Lamotte. Pour une maison équipée d'une installation photovoltaïque standard (3kWc), la start-up estime pouvoir engendrer 50 points supplémentaires, soit 70% d'économies au total. Une performance rendue possible grâce au glissement des consommations au moment exact de la production solaire, par définition intermittente et imprévisible. (…)

En matière de tarifs, la box de base - baptisée 'IndepBoxEasy' et disponible exclusivement auprès des distributeurs/installateurs partenaires - coûte autour de 500 € TTC (plus 50€ TTC par prise). (…) »

Retrouvez l’intégralité de l’article de La Tribune ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche