Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 09:57
La saga du potager saison 4

Revirement de situation au potager : Louis est revenu partiellement sur sa décision de ne plus faire de potager. Il a finalement accepté de me laisser créer un potager seule, à ma guise, « comme une grande ». Il a même poussé la gentillesse à me nettoyer sommairement le terrain de ses mauvaises herbes. Et un gentil voisin jardinier est venu parfaire le nettoyage en venant passer son propre motoculteur, beaucoup plus efficace que le nôtre.

Résultat : j'ai hérité d'un terrain bien propre ponctué de cinq rangées qui n’attendaient plus que les jeunes plants ou les semences.

La pépinière du village ne faisant plus de plants de légumes cette année, j’ai pris la direction d’une jardinerie de campagne où j’ai fait mon marché. J’ai, au départ, décidé de faire les choses à mon échelle : 6 pieds de tomates cœur de bœuf, 3 poivrons et 3 aubergines, 2 pieds de cèleri et une douzaine de pieds de salades (frisées et feuilles de chêne rouges).

Première opération, dresser l’armature qui supportera les pieds de tomates. J’ai trié les cannes de Provence de l’année dernière et je les ai bien enfoncées dans le sol, puis solidarisées avec des traverses horizontales avant de renforcer le dispositif avec un piquet de fer à chaque bout.

Le lendemain, j’ai procédé au repiquage, après avoir bien arrosé le sol. Je n’ai pas oublié de doter les aubergines de tuteurs pour les empêcher de se casser une fois les légumes venus.

Le 31 mai, j’ai semé courgettes et haricots verts. Et une semaine plus tard, j’ai eu le plaisir de voir sortir les petits plants. Comme disait une publicité il y a quelques années, « c’est moi qui l’ai fait ». Il y a une certaine magie dans la transformation d'une petite graine en plante nourricière.

Quelques pieds de tomates cerises et jaunes complèteront les plantations dès qu’ils auront atteint une taille suffisante.

Quant aux framboisiers installés l’an dernier, ils me promettent une belle récolte.

Comme les années précédentes, je vous raconterai au fil ses semaines la saga du potager saison 4.

Capucine30 redig-web.com

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche