Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 04:41
Capricieuses Belles de nuit

Les jolies (et odorantes) Belles de nuit (Mirabilis jalapa) sont-elles faciles à vivre ? Le débat est lancé, du moins entre mon voisin et moi. Comme il admirait les imposants massifs de Belles de nuit, également appelées Merveilles du Pérou, qui poussent allègrement dans ma cour et au milieu de la pelouse, je lui ai fait cadeau d’une poignée de graines. Avec quelques conseils du genre « tu les jettes dans un coin ombragé et tu laisses faire », « ne t’en occupe pas trop, elles pousseront toutes seules. ».

Aussitôt dit aussitôt fait ; hélas, l’année suivante, et celle qui suivit, aucune Belle de nuit ne daigna pointer le bout de sa corolle. Je suis allée faire un tour sur internet pour essayer de comprendre pourquoi ces fleurs qui poussent si bien chez moi refusent obstinément de s’installer chez lui (même terre, même ensoleillement).

La belle est sensée aimer le soleil ou la mi-ombre, mais aussi l’ombre totale. Difficile de trouver plus accommodante. Il est conseillé de la semer à partir de la mi-février jusqu’au mois de mai, pour voir les plantules apparaître 90 jours plus tard. Ça, c’est la théorie. Chez moi, les Belles de nuit se débrouillent seules et se ressèment à l’envi où elles veulent ; ce qui veut dire que les graines passent l’hiver aux intempéries.

J’ai promis à mon voisin d’essayer de repiquer pour lui quelques-uns des jeunes plantes qui poussent actuellement dans la cour.

Capucine30 redig-web.com

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche