Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 19:21
Des fleurs mais point de butternut

Des fleurs mais point de butternut

Je poursuis mon aventure de jardinière seule à la barre du potager. Après trois ans à mes côtés, Louis, fatigué, a choisi de m’abandonner les rênes. Il est quand même passé voir ce que je faisais et il m’a fait plaisir en me disant que je ne me débrouillais pas mal.

2015 ne sera pas l’année des courgettes. Beaucoup de jardiniers du voisinage le disent. Malgré un arrosage régulier, j’ai beaucoup de fleurs et très peu de courgettes ; j’en ai récolté à peine 7 ou 8 depuis juillet. Quant aux butternuts, eux aussi, ils brillent par leur absence. La canicule de juillet a sans doute dissuadé les pollinisateurs de venir faire leur travail.

Après quelques récoltes, j’ai arraché les plants de haricots verts. Finalement, je regrette de ne pas avoir semé une seconde rangée un peu plus tard dans la saison pour en profiter un peu plus longtemps. Dans mon potager, rien ne se perd, ni les mauvaises herbes ni les feuillages arrachés. La bassecour du voisin a apprécié les feuilles et quelques haricots oubliés.

Alors que j’ai renforcé la première rangée de tomates avec un piquet de fer à chaque extrémité, j’ai omis de le faire pour la seconde. Résultat, cette dernière s’est mise à pencher dangereusement. Juste avant le gros orage de jeudi dernier, j’ai pris le temps de planter quelques piquets en renfort, tant bien que mal. Cela a suffi pour limiter les dégâts pendant l’orage mais le lendemain j’ai profité du terrain bien ameubli par la pluie pour y enfoncer plus profondément de solides piquets. Louis prenait le temps pour préparer l’armature sur laquelle reposaient les tuteurs. L’année prochaine, je ne badinerai pas avec cette pratique qui a fait ses preuves.

Mes tomates, surtout les Cœur de bœuf –des vraies – sont excellentes. J’aurai beaucoup de mal à acheter des tomates en magasin quand le potager ne sera plus qu’un souvenir.

J’ai un autre problème, avec les poivrons. Beaucoup présentent un cul marron et commencent à pourrir.

Capucine30 redig-web.com

 

Le poivron a mauvaise mine

Le poivron a mauvaise mine

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche