Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 17:40
La saison 4 du potager à l’heure du bilan

C’était ma première saison seule à la barre du potager. J’ai commis quelques erreurs mais je pense que le bilan est globalement positif.

J’ai fait le choix d’acheter mes premiers plants dans une jardinerie et je m’en félicite. Mes plants de tomate cœur de bœuf ont tenu leurs promesses et j’ai eu une belle récolte. Certes, elles auraient été plus grosses si j’avais pincé quelques tiges. Il faudra que je pense à le faire l’année prochaine. Je viens de récolter les derniers spécimens, qui finiront de murir dans un cageot entreposé dans le cellier.

J’ai arraché tuteurs en bambou et piquets de fer qui seront nettoyés et remisés au sec pour la prochaine saison.

Trois pieds de poivrons et cinq d’aubergines (trois violettes et deux striées) ont suffi à mes besoins. J’ai même pu en donner à mes voisins.

Côté courgettes, le bilan est plus mitigé. J’ai entendu beaucoup de jardiniers autour de moi dire que ce n’étais pas une année à courgettes. En fait la récolte d’arrière-saison a été plus belle que celle de juillet et août.Un potiron et un butternut ont fini par récompenser ma patience.

Belle réussite aussi avec mon semis de haricots verts. L’année prochaine je mettrai sans doute deux rangs, décalés le temps pour prolonger le plaisir de manger des haricots verts frais.

Il reste quelques légumes prêts à passer l’hiver : un pied de cardes et deux pieds de cèleri. Dommage que je ne les ai pas installés le long de la clôture car, placés au milieu du potager, ils vont m’empêcher de faire retourner la terre une première fois avant l’hiver. Avec Louis, nous avions commis la même erreur l’an dernier. Je me décerne une mauvaise note pour cet emplacement peu pratique.

L’année prochaine, promis juré, il n’y aura plus de salades frisées dans mon potager. Elles se sont flétries très vite. Si j’avais su, je n’aurais acheté que des plants de feuilles de chêne.

Mes framboisiers, maintenant âgés de 2 ans, vivent leur vie. Je vais supprimer le bois mort et désherber leur pied. Je pressens une troisième récolte encore plus généreuse que cette année. Miam miam.

La saison 4 du potager à l’heure du bilan

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche