Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 19:11
Dimanche, on repasse à l'heure d'été

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2016, on passe à l'heure dite d'été. C'est maintenant devenu la routine. Le temps passe mais les râleurs demeurent. Et les marmottes, ceux qui ont élevé la grasse matinée du dimanche au rang de principe inaliénable, vont perdre une heure de sommeil. Casse-tête pour les uns, simple formalité pour les autres. C’est simple, à la fin du mois de mars, on avance d’une heure ; à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures.

Faites comme moi, changez donc les pendules samedi soir avant de vous coucher. A 22 heures, décidez donc qu’il est 23 heures. Et tout sera plus simple au réveil.

Partisans et opposants vont une fois de plus sortir leurs arguments et affûter leurs couteaux. Vanter les mérites de la mesure et dénoncer ses inconvénients.

L'heure d'été a été instituée en France en 1975, suite au choc pétrolier de 1974. Il s’agissait de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage, faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union européenne, il a été décidé d'harmoniser, par directive du Parlement européen et du Conseil, les dates de changement d'heure.

Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars, à 2 heures du matin, et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre, à 3 heures du matin.

Plus d’infos sur le site http://www.developpement-durable.gouv.fr

Il sera 3 heures

Il sera 3 heures

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche