Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 17:12
Amélanchier dans le bois des Leins.©redig-web.com

Amélanchier dans le bois des Leins.©redig-web.com

Avec ses jolies fleurs blanches étoilées en grappes, l’amélanchier (amelanchier ovalis) attire l’œil. Cet arbuste rustique est bien implanté en Amérique du Nord et en Europe. Il appartient à la famille des Rosaceae.

Aux États-Unis, on dit que l'amélanchier « ouvre et ferme la saison végétale ». Dans l'Europe médiévale, l'amélanchier était surnommé l'« arbre aux oiseaux » ; on le trouvait souvent dans les jardins des simples des monastères ou des cloîtres. (Source : Wikipédia)

Les amélanchiers peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de haut pour 3 mètres de large. Ses feuilles caduques, simples et vertes, arborent de belles couleurs cuivre et pourpre en automne. S’il supporte des températures très froides, jusqu'à –30 °C, il craint en revanche la sècheresse et les vents desséchants.

En cette fin du mois d’avril, il est en fleurs. Ne le ratez pas car la floraison ne dure qu’une dizaine de jours en moyenne. Les fleurs laisseront place à des baies rouges ou noires, comestibles. On en fait des confitures.

Photo Capucine30 redig-web.com

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante de garrigue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche