Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 17:08
La fleur bleue de l'aphyllante est d'une grande délicatesse. ©redig-web.com

La fleur bleue de l'aphyllante est d'une grande délicatesse. ©redig-web.com

Aphyllanthes monspeliensis est aussi appelée « œillet bleu de Montpellier ». Elle est appelée "jonça" ou "junça" en catalan et "Bragalò" (prononcer "bragalou") en occitan. Elle est surnommée localement "herbe a lièvres" et est très appréciée des chevaux et des moutons.

Elle fait partie des plantes caractéristiques de la garrigue méditerranéenne. Elle fleurit abondamment au printemps. Ses fleurs sont généralement bleues, plus rarement blanches. Sa silhouette ressemble celle des joncs, en beaucoup plus petit.

Wikipédia nous apprend que son nom signifie en grec "fleur sans feuilles". Les feuilles sont en effet réduites à des gaines membraneuses à la base des tiges.

Photo Capucine 30 redig-web.com

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante de garrigue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche