Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 20:27
Les baies encore vertes d'Osyris alba. ©redig-web.com

Les baies encore vertes d'Osyris alba. ©redig-web.com

Osyris alba, appelée aussi « Rouvet blanc » même si elle n’est pas blanche, est une plante caractéristique de la zone méditerranéenne. Elle appartient à la famille des Santalacées.

Avant sa floraison, et même pendant celle-ci, Osyris n’attire pas l’attention. C’est quand ses baies apparaissent, d’abord vertes, puis dans des nuances de rouge et d’orange, que la plante est intéressante. Ses tiges rappelant un peu celles du genêt ont parfois servi à confectionner des balais. Osyris a aussi une certaine ressemblance avec le jasmin.

Attention, ses baies sont réputées toxiques mais ce n’est pas prouvé. Dans le doute, contentez-vous d’en faire des bouquets qui décoreront la maison au moment des fêtes de fin d’année.

Ce sous-arbrisseau peut mesurer de 40 cm à 1,5 mètre. Il y a des pieds mâles et des pieds femelles. Au moment de la floraison, de mai à juillet, ses tiges vertes dressées se parent de petites fleurs jaunes. Les fruits arrivent à maturité en août-septembre.

Osyris alba aime les terrains broussailleux et secs. On le rencontre abondamment dans le Midi, jusqu’en Corse, et même en Charente maritime.

Photos Capucine30 redig-web.com

Arrivées à maturité, les baies d'Osyris deviennent rouges. ©redig-web.com

Arrivées à maturité, les baies d'Osyris deviennent rouges. ©redig-web.com

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante de garrigue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche