Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2016 7 03 /07 /juillet /2016 15:36
La garance aime se cacher au pied d'autres plantes. ©redig-web.com

La garance aime se cacher au pied d'autres plantes. ©redig-web.com

La garance des teinturiers, ou garance rouge, Rubia tinctorum, est une plante vivace qui appartient à la famille des Rubiaceae. Elle fut longtemps cultivée pour la production d'une teinture rouge extraite de ses rhizomes. Les uniformes de l'armée française l'employaient abondamment jusqu'à la Première Guerre mondiale. Cette teinture naturelle a été remplacée par des colorants synthétiques.

Ses tiges, rampantes ou grimpantes, peuvent mesurer jusqu’à plus d'un mètre de longueur. Ses feuilles sont munies de petits aiguillons sur la nervure principale et sur les bords. Attention si vous essayez de l’arracher à mains nues. Ce n’est pas une arme de défense mais un moyen de s’accrocher aux autres plantes. Si vous coupez une tige, vous découvrirez qu’elle est section carrée, contrairement à beaucoup de végétaux qui ont une section ronde.

Au début de l’été, de petites fleurs jaunes apparaissent. Elles donneront naissance à de petits fruits noirs. (Source : Wikipédia et revues spécialisées).

Depuis des années, des pieds de garance ont élu domicile entre les tiges d’un corète du japon et d’un vieux rosier. Et aucun d’eux ne semble en souffrir.

Fidèle à l’esprit du jardin, « jardin en liberté », je laisse tout ce petit monde vivre sa vie.

Photo Capucine30, redig-web.com

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante des champs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche