Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 18:48
C’est l’heure du bilan au potagerC’est l’heure du bilan au potager
C’est l’heure du bilan au potager
C’est l’heure du bilan au potagerC’est l’heure du bilan au potagerC’est l’heure du bilan au potager

Le bilan de la saison 2016 au potager est mitigé. Pour ma deuxième année en solo, je ne mets pas la moyenne.

Point positif, j’ai réussi à diminuer la consommation d’eau : tout juste plus de 8 m2 au lieu de 12 la première année. Mais c’est bien là le seul point positif. Et peut-être que ce que je prends pour une victoire a eu une incidence sur le rendement.

Côté négatif, j’ai complètement raté mes haricots verts. Probablement à cause d’un semis trop clairsemé et trop en surface. J’ai bien essayé de rattraper le coup avec un second semis mais sans résultat. Après l’heure ce n’est plus l’heure. Résultat : deux petites récoltes tout juste suffisantes pour une personne. L’année prochaine, c’est sûr, je reviens à la bonne vieille méthode du semis en poquets. Et tant pis si les plants sont trop serrés.

Deuxième déception, l’achat de plants de tomates greffés. « Le nec plus ultra » prétendent certaines revues. A 5 ou 6 euros le plant, c’est assurément une réussite pour le producteur et la jardinerie. Mais pour le jardinier amateur qui cède aux sirènes, c’est le désenchantement. Certes, mes plants greffés ont produit avant leurs congénères non greffés mais leur production n’a pas été beaucoup plus abondante. Je m’attendais, pour le prix d’achat, à récolter de superbes fruits bien gros. Que nenni. On ne m’y reprendra plus.

Côté courgettes, l’abondance n’était pas au rendez-vous. J’ai pourtant acheté de bonnes graines d’une grande marque. Peut-être suis-je un peu chiche avec l’arrosage…

Finalement seuls mes framboisiers ne m’ont pas déçue. Pour leur troisième année de production, ils m’ont offert de belles et succulentes récoltes. J’ai supprimé le bois mort et les tiges un peu hirsutes pour qu’ils me donnent encore plus de fruits en 2017.

Il reste quelques légumes prêts à passer l’hiver : trois pied de cardes qu’il faut défendre contre la voracité des limaces et des escargots (en répandant aux pieds des coquilles d’œuf broyées) et trois pieds de cèleri branche qui parfumeront soupes et moules.

L’année prochaine, il va falloir se reprendre.

Capucine30 redig-web.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche