Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2017 7 28 /05 /mai /2017 17:20
F comme framboisier

Le framboisier de nos jardins est aussi appelé la Ronce du mont Ida (Rubus idaeus). Il fait partie de la famille des Rosacées. Il  existe deux types de framboisiers : ceux dit "non remontants"  et les "remontants".

Les premiers fructifient vers juin-juillet sur les pousses de l'année précédente. Les seconds fructifient sur les pousses de l'année ; on récolte des fruits une première fois en septembre, puis à nouveau en début d'été l'année suivante. (Gerbeaud.com)

Les tiges du framboisier peuvent atteindre 1,50 mètre de haut, voire 2 mètres. Elles ne vivront que 2 ans, remplacées par de nouvelles pousses issues de la souche. De petites fleurs blanches précèdent les fruits. Arrivés à maturité, ceux-ci se détachent facilement, contrairement aux mûres sauvages.

Le framboisier est rustique et ne nécessite aucune protection hivernale. Il préfère la mi-ombre au plein soleil. Dans le Midi, il ne faut pas hésiter à l’arroser lors des fortes chaleurs car il n’aime pas la sècheresse. Sauf si vous avez acheté une variété résistante à la sècheresse. . Chaque année, en fin de saison, il faut procéder à la taille du bois mort.

En ce qui me concerne, je ne connais pas la variété de mes framboisiers, cadeau d’un gentil voisin jardinier. Je sais juste qu’ils ne sont pas remontants.

Les framboisiers produisent environ pendant une dizaine d’années.

Pour les multiplier, rien de plus simple : il suffit de prélever des drageons avec un morceau de racine en novembre.

Sources documentaires : Wikipédia, gerbeaud.com  et mon expérience

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche