Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2021 5 01 /10 /octobre /2021 09:34
Les dictons du jardinier pour le mois d'octobre

Voici une version remaniée des dictons du jardinier que vous êtes nombreux à consulter. Elle est désormais proposée en version mensuelle, sans indication du jour de la semaine, ce qui la rend perpétuelle.

Fruits d'une longue observation de nos anciens, les dictons relatifs au jardin ont toujours une base de réalité et une bonne dose de bon sens. Même s'ils sont parfois un peu obscurs !  

Tout d’abord quelques dictons généralistes :

- Si octobre est trop chaud, en février, la glace est au carreau.

- Gelée d'octobre rend le vigneron sobre.

- En octobre qui ne fume rien, ne récolte rien.

- En octobre si tu es prudent, achète grains et vêtements.

- Brumes d'octobre, pluie de novembre, font ensemble un bon décembre.

- Octobre est bon, s'il est de saison.

- En octobre tonnerre, vendanges prospères.

- Octobre à moitié pluvieux, rend le labour joyeux.

- S’il neige en octobre, l’hiver sera sobre.

- Octobre au coin du feu, fait venir le leu (loup).

- Si octobre s'emplit de vents, du froid tu pâtiras longtemps.

- Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin.

- Froid d’octobre tue les chenilles.

- Octobre en brumes, mois à rhumes.

1er octobre : saint Rémy

A la Saint-Rémy, perdreau vaut perdrix.

2 octobre : saint Léger

A la Saint-Léger, faut se purger.

Ne sème point au jour de saint-Léger, si tu veux ton blé trop léger, sème au Saint-François, il te rendra grain de bon poids mais n'attends pas la Saint-Bruno, ton blé serait abruné (noirci.

4 octobre : saint François d'Assise

A la Saint-François, vient le premier froid.

A la saint-François on sème, si l'on veut, et plus tôt même.

5 octobre : sainte Fleur, saint Placide

Quand arrive la Sainte-Fleur, pour aller au verger, ce n'est plus l'heure.

A la saint-Placide, le verger est vide.

6 octobre : saint Bruno

A la Saint-Bruno, les feuilles tombent dans le bô.

Quand on sème à la saint-Bruno, la rouille s'y mettra bientôt.

7 octobre : saint Serge

A la Saint-Serge, la charrue en terre, pour niveler les taupinières.

9 octobre : saint Denis, saint Ghislain

Beau temps à la Saint-Denis, l'hiver sera bientôt fini.

S'il pleut à la saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit.

A la Saint-Ghislain nous annonce un hiver d'eau plein.

11 octobre : saint Firmin

A la Saint Firmin, l'hiver est en chemin.

12 octobre : saint Wilfrid

Saint-Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé.

13 octobre : saint Géraud

L'été de Saint Géraud ne dure que trois jours.

Pour saint-Géraud, les châtaignes font le chaud.

15 octobre : sainte Thérèse, sainte Eugénie

Souvent Sainte-Thérèse nous apporte un petit été.

Il faut qu'à la sainte-Eugénie, toute semaille soit finie.

16 octobre : saint Gall

Quand de Saint-Gall arrive l'heure, la vache à l'étable demeure.

Le vin de saint-Gall n'est jamais un régal.

24 octobre : saint Florentin, saint Renobert

Souvent à la Saint-Florentin, l'hiver laisse le chemin.

A la saint-Renobert, mets les choux par terre.

25 octobre : saints Crépin et Crépinien

A la Saint Crépin, les mouches voient leur fin.

A la saint-Crépin, la pie monte au sapin.

26 octobre : saint Amand

A la Saint-Amand, sont mûrs les glands.

27 octobre : sainte Antoinette

A la Sainte Antoinette, la neige s'apprête.

28 octobre : saint Rémi, saint Simon

À la Saint-Simon, il faut avoir rentré ses pommes.

A la Saint-Remi, perdreau vaut perdrix.

A la Saint-Remi, la grande chaleur est finie.

Quand les Saints Simon et Jude n'apportent pas la pluie, celle-ci n'arrive qu'à la Sainte Cécile.

A la saint-Simon, les raves au timon.

29 octobre : saint Narcisse

Sainte-Narcisse, de six à six. (*)

 31 octobre : saint Quentin

A la Saint-Quentin, la chaleur a sa fin.

(*) J’ai trouvé sur le site « monpetitcointoutdoux (mpctd.free.fr) une explication à cette équation météo. Je vous la livre : « S'il fait beau ce jour-là, il fera beau durant six jours et, s'il fait encore beau le sixième il ferait beau à nouveau six jours durant.

Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche