Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 08:43

 

Le genre solanum (pommier d’amour) comporte 1700 espèces arbustives ou grimpantes dont deux sont cultivées en appartement. Ces deux espèces buissonnantes peuvent atteindre 45 centimètres en tout sens.

La plante présente de petites feuilles au vert plus ou moins foncé, et de petites fleurs blanches, sans intérêts, si ce n’est qu’elles donneront à des baies colorées, vertes puis orange, très décoratives.

De nombreux guides conseillent de se débarrasser de la plante en fin de saison, quand les petits fruits tombent, comme si elle était une annuelle.  En fait, la plante est une vraie vivace. Rabattez-là en début de saison (de moitié) et vous la verrez repartir de plus belle, refleurir et refaire des baies. Pincer les bourgeons terminaux pour avoir une plante touffue.

Soins : le solanum aime une exposition en plein soleil durant la fructification, de l’automne  au début du printemps.
Durant l’été, il faut lui éviter le soleil de midi. Craignant le froid, la plante doit hiverner à l’intérieur.
L’arrosage doit être généreux.

 


Espèces cultivées : solanum capsicastrum (le plus répandu, photo ci-dessus) et solanum pseudocapsicum, plus robuste.

Multiplication : récupérer les graines contenues dans les baies arrivées à maturité. Les semer dans une terrine remplie de bon terreau ; repiquer les plantules quand elles auront quelques centimètres.

Maladies : cultivée en apparemment, la plante est souvent sujette à une attaque de mouches blanches, voire de cochenilles farineuses. A surveiller de très près. De généreuses pulvérisations d'eau savonneuse viendront à bout de la mouche blanche, si l'attaque est détectée à son début. Pour la cochenille, un épouillage manuel semble être la meilleure solution. Attention, la cochenille est rouge à l'intérieur. Elle était d'ailleurs utilisée pour la teinture.

Photos Capucine30 DLWeb
Si vous avez des questions sur cette plante, laissez-moi un commentaire et je vous répondrai.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche