Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 23:00

 

agave.jpg

 

L’agave fait partie de la famille des Agavacées. Il est également connu sous les noms de "pita", "maguey" ou "cabuya". L’espèce est originaire du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des États-Unis, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Certaines espèces ont été acclimatées dans les régions méditerranéennes ou sur d'autres continents, en Indonésie notamment par les colons néerlandais pour la production de fibres textiles (source : Wikipédia).

Ces plantes présentent une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant par une pointe acérée et présentant des bords épineux. Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années pour les voir fleurir. L'espèce ne fleurit qu'une seule fois avant de mourir. La grande hampe florale (jusqu'à 8 mètres de haut sur Agave americana) porte en général de nombreuses fleurs tubulaires. La multiplication est assurée par les graines et aussi par des rejets à la base de la rosette et dans un rayon d'un ou deux mètres, tout au long de la vie de l'individu et au moment de sa disparition après floraison.

Agave americana, a été introduit en Europe vers le milieu du XVIe siècle. Il s'est répandu dans le milieu naturel tout autour de la Méditerranée, bien qu'il craigne les fortes gelées. Il est cultivé pour son bel aspect, avec une bande jaune sur le bord de feuilles ou une bande blanche dans le milieu des feuilles.

On le sait peu mais fleurs, feuilles (surtout au printemps quand elles sont riches en sève), tiges florales (torréfiées, elles sont sucrées comme de la mélasse), et sève sont comestibles. C’est à partir de cette plante que sont fabriqués la tequila et le mezcal. Et ses fibres donneront du sisal. Séchées, les tiges peuvent être utilisées pour fabriquer des sortes de flutes.

Photo Capucine30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plantes de jardin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche