Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 13:31

DSCN3161-001.jpg

Qu'on l'appelle arbre aux papillons ou lilas d'été, le buddléia davidii (du nom du père David qui a ramené de Chine de nombreuses plantes à la fin du XIXe siècle) met une bonne touche de couleur dans nos jardins. Bien qu'il soit réputé fleurir à la fin de l'été, dans mon jardin gardois, le mien est actuellement en fleurs.

On ne le trouve pas que dans nos jardins : ses graines, transportées par les oiseaux et le vent, l'ont amené à s'installer dans la nature. il n'est pas rare d'en trouver aux abords des voies ferrées.

Il aime le soleil mais n'est guère exigeant sur la qualité du sol. Ses grandes panicules (fleurs en forme de grappe allongée, un peu comme un cornet de glace) ont la réputation d'attirer les papillons, d'où son nom populaire.

Ses fleurs sont souvent mauve ou bleu lavande. Elles laisseront ensuite la place à des gousses portant les graines.

Le mien, donné petit par une amie qui l'avait en surnombre, vit sa vie dans un gros pot de terre cuite. Cela me permet de mieux le protéger l'hiver.

Photo Capucine30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche