Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 08:08

DSCN2920-001.jpg

L'une de mes variétés de bambous est en fleurs. Il s'agit d'arundinaria viridistria.  Et cela ne me réjouit guère car "bambous en fleurs" pourrait bien rimer avec "jardinier qui pleure".

La fleur du bambou est en effet très rare. Elle apparaît le plus souvent en même temps chez tous les sujets d'une même espèce, sinon dans le monde entier, du moins dans une même région. Elle se présente sous forme de petits épis appelés épillets. Le problème, c'est que cette floraison annonce généralement la mort de la plante. (Informations tirées de l'ouvrage "Des bambous dans tous les jardins"  d'Yves Crouzet, spécialiste mondialement reconnu du bambou, et Michel Jeury, paru chez Dargaud éditeur pour Rustica il y a une vingtaine d'années).

La mort du bambous'explique par le fait que la plante mobilise toute son énergie pour fabriquer les graines, au lieu d'assurer de nouvelles pousses. Pour essayer d'enrayer le phénomène, Yves Crouzet suggère d'apporter une bonne dose d'engrais pour aider la plante à passer ce cap dangereux pour elle. Ce que je vais m'empresser de faire. Pour l'instant, seul le coin qui accueille la plante mère est concerné. Les sujets que j'ai acclimatés en pot ou dans un autre coin du jardin semblent échapper au phénomène.

Photo Capucine30 DLWeb

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche