Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 08:08

DSCN5521-001.jpgCette année, je n’ai pas eu beaucoup d’ipomées bleues. Semis tardif ? Arrosage insuffisant ? Je ne sais pas. Même celles que j’ai fait pousser au pied du citronnier ont pris leur temps pour m’offrir leurs spectaculaires cornets bleus qui vous illuminent la matinée. Savez-vous que celle belle bleue est de la même famille que ces horripilants liserons qui nous ont compliqué la vie au jardin cet été ?

Ces superbes fleurs appartiennent au genre Ipomoea,qui compte environ 500 espèces de plantes volubiles. Les manuels de botanique nous apprennent que plus de la moitié sont originaires d'Amérique du Nord ou du Sud. Dans son milieu naturel, elle est persistante. Mais chez nous, elle est devenue annuelle. En général, elle se ressème toute seule sans que nous ayons à intervenir. Chaque matin, de nouvelles fleurs s’ouvrent pour se refermer dans l’après-midi. Leur vie est éphémère, à peine deux ou trois jours.

Je ne le savais pas mais on lui prête des propriétés psychotropes. Les graines de certaines espèces seraient employées par les chamans pour des rites divinatoires. Mais ce n’est pas une raison pour essayer de manger les graines de celles de vos jardins.

L'ipomée s'épanouit généralement de la mi-juillet environ à la fin septembre. Elle peut monter jusqu'à 5 mètres si elle trouve un support assez fin. Il y a quelques années, mes ipomées avaient colonisé la grille d’une fenêtre. Il est possible de faire des semis à l’intérieur mais je vous conseille de faire les semis en place. Ainsi les plants qui pousseront seront les plus forts. Les plantules, fragiles, ont tendance à se casser au repiquage.

Dans les jardins du voisinage, j’ai vu des variétés roses et des pourpres que j'essaierai de me procurer.

Photos Capucine30 DLWeb

ipomees#001

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche