Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 08:03

DSCN2844-001.jpg

Le chèvrefeuille, lonicera de son nom botanique,  de la famille des Caprifoliacées, est un bon vivant, à la culture facile. Cette grande liane sarmenteuse est peu exigeante. Comme le lierre, elle ne demande qu'à s'étendre, à grimper sur ce que vous lui offrirez : mur, grillage, treillage, vieil arbre mort... Et en échange, lonicera  vous offre à chaque printemps sa puissante odeur suave. Vous vous réveillez le matin avec elle et vous vous endormez encore avec elle.

En France, neuf espèces de cette étrange famille se sont acclimatées.

Les fleurs sont groupées en petits bouquets terminaux qui passent du rose violacé en bouton au blanc  jaunâtre, voire orangé. Leur forme très particulière (de longs cornets très fins) ne permet guère qu'à une seule espèce de papillon de  les féconder. C'est le Macroglosse (Sphynx caille-lait). Ce qu'il fait inlassablement au crépuscule (Source : la revue du PNC intitulée "Plantes, stratégies secrètes" parue en 1992). 

Mon lonicera caprifolium (en photo) est actuellement en pleine floraison. Au fil des années, il a fini par servir de soutien à la clôture qui me sépare du jardin du voisin. Je serais bien en peine de les séparer l'un de l'autre.  

Les fruits qui succéderont aux fleurs ne renferment que peu de graines. Pour la multiplication de la plante, je recours toujours à ma bonne vieille méthode de la bouture dans l'eau (voir sur ce blog l'article consacré aux boutures).

Dans le Midi, on rencontre le chèvrefeuille dans les jardins, mais aussi dans la garrigue où il voisine avec toutes les variétés  de chênes, verts, pubescents, liège.. Dans ce dernier lieu, c'est surtout la variété lonicera implexa Ait, dit chèvrefeuille des Baléares.

Le chèvrefeuille des bois est aussi appelé broque-bique, herbe de la Pentecôte ou encore herbe à la neige.

Photos Capucine30 DLWeb  

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plantes de jardin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche