Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 23:00

Dans la famille cirse, il y a cirsium arvense (le chardon des champs) et cirsium vulgare, le cirse lancéolé (le chardon commun).

Ils ont en commun de piquer quand on veut les cueillir et d'avoir une bonne hauteur.

cirseCirsium arvense mesure de 20 à 120 cm. on le reconnaît à ses capitules violet-rouge, sortes de petits pompons que l'on trouve tout en haut de la tige. Ses feuilles sont de forme allongée et munies d'épines. On le rencontre de juillet à septembre le long des chemins et à proximité de décombres. Les agriculteurs ne l'aiment guère car il est capable de coloniser de grandes surfaces;

DSCN4569-001.jpg

Cirsium vulgare est un peu plus grand et peut atteindre 150 cm. ses feuilles, très dentelées, sont elles aussi munies d'épines. et ses tiges en sont aussi pourvues. Ses capitulessont d'une couleur pourpre plus claire que son cousin. On le trouve de juin à septembre près des chemins et dans les décombres.

DSCN4087.JPG

Documentation : le mini-guide "Fleurs des champs" (édition Nathan).

Photos Capucine30 DLWeb

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante de garrigue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche