Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 23:00

cornouiller2-001.jpg

 

Le cornouiller mâle ou cornouiller sauvage (Cornus mas) est aussi appelé cornier ou fuselier. Ses fruits, les cornouilles, sont des drupes rouges de 15 à 20 mm de long contenant un gros noyau. Elles ont un goût acidulé et sont comestibles. Les amateurs conseillent de les manger quand elles sont blettes, quand les fruits viennent de tomber sur le sol. Elles ont un goût rappelant celui de la cerise.

Les feuilles, caduques, mesurent entre 4 et 10 cm de long, pour 2 à 4 cm de large. Elles sont dispodées de part et d'autre de la branche, légèrement gaufrées et présentent un revers vert sombre. Elles sont parmi les premières à tomber en automne.

Au printemps, les fleurs jaunes rapellent celles du forsythia de nos jardin, qu'elles prennent de vitesse.

Wikipedia écrit qu’elles sont parfois « fermentées pour donner un vin de cornouilles (notamment en Arménie), ou encore transformées en confitures. Dans certaines régions françaises, elles sont familièrement appelées "couilles de Suisse".

L'espèce est utile à la faune car lièvres et cerfs apprécient son feuillage, tout comme les abeilles apprécient ses fleurs précoces à la fin de l'hiver, et les oiseaux ses fruits en été. »

Capucine30 DLWeb30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante de garrigue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche