Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 23:00

N1657-001.jpg

En période estivale, les fruits sont légion. C'est le moment de faire de savoureux clafoutis qui régaleront famille et amis. Voire collègues de travail lors des pauses goûters.

Partant d'une recette de clafoutis aux cerises, j'ai pris, au fil des ans, l'habitude de la décliner à toutes les sortes de fruits. C'est ainsi qu'en ce moment, ce sont les abricots qui garnissent mon appareil (ma pâte). Ensuite, prunes et éphémères mirabelles prendront le relais, en attendant que le figuier du champ voisin m'offre ses bonnes grosses figues bien charnues.

J'ai interprété à ma façon la recette initiale. Des 100 grammes de sucre indiqués, je n'en utilise en fait que 60, me contentant parfois de saupoudrer légèrement le dessus du clafoutis en fin de cuisson (avec de la cassonade, c'est encore meilleur). Et mes convives me sont reconnaissants de veiller à leur ligne. Côté farine, 120 grammes me semblent suffisants au lieu des 200 grammes prônés.

Pour le reste, j'ajoute trois oeufs entiers au sucre, avec une pincée de sel. Je bats au fouet. J'y incorpore ensuite la farine et 25 cl de lait demi-écrémé. J'ai renoncé au beurre fondu, je préfère y mettre un peu de crème fraîche allégée.

Je dispose mes fruits dans un moule beurré avant de verser la pâte dessus. C'est le moment d'enfourner dans le four que j'ai mis à chauffer en commençant ma préparation. Et c'est parti pour 30 minutes.

Pour les cerises, je garde bien sûr les noyaux ; cela donne un goût incomparable au clafoutis. Idem pour les mirabelles. Mais abricots et prunes seront, eux, débarrassés de leur noyaux.

Je garde les pommes et les poires pour l'automne et l'hiver. Mon petit plus : ajouter un peu de calvados ou de vieille poire selon le fruit choisi.

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche