Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 09:06

DSCN1992-001-copie-1.jpgOn l'appelle souvent pommier du Japon. A tort. Car il s'agit en fait d'un cognassier. De la famille des rosacées, chaenomeles japonica est venu d'Asie. Il est l'ornement de bon nombre de jardins anciens. Sa sensibilité au feu bactérien (comme les pyracanthas) lui a coûté il y a quelques années sa place dans notre petit coin de nature.
A l'image du forsythia, il a la particularité de voir apparaître ses fleurs avant les feuilles(le feuillage est caduc). En principe au début du printemps (de février à avril).  Mais il n'est pas rare, dans mon jardin gardois, de voir les premières fleurs aux alentours de Noël (1).
Cette particularité permet de réaliser de jolis centres de table en piquant un rameau sur le point de fleurir sur un bloc de mousse. La chaleur de la maison accélère l'éclosion des bourgeons floraux.
Cette plante rustique (elle résiste jusqu'à moins 15) pousse à peu près partout. Mon grand-père en possédait un dans son jardin du Nord.
Le site
www.aujardin.info souligne que le cognassier du Japon se prête à merveille à une culture en bonsaï.
Sur wikipedia, il est écrit que l'arbre peut faire jusqu'à 8 mètres de haut. En général, on limite sa croissance en hauteur pour en faire un gros buisson. Le site suisse
www.jardin.ch signale que cet arbuste est interdit dans certains cantons en raison des épines dont ses rameaux sont largement pourvus. Le mien poussant à côté de l'entrée de la maison, chien et chats y laissent souvent quelques poils. Et plus je le taille, plus il s'étoffe.
Il est sensible aux pucerons mais un léger traitement supprime vite cet inconvénient.
Ses fruits sont-ils comestibles ? Les avis sont partagés. Sur le site
www.supertoinette.com, cette réponse a été apportée sur le forum : "comestible, oui, mais cela ne veut pas dire qu'il a du goût." En fait, cru, le fruit, qui ressemble à un petit coing, n'est pas bon gustativement. Pour www.aujardin.info on l'utilise pour faire des confitures et des liqueurs. On en tire aussi un parfum, l'essence de cananga.
Pour le multiplier, la meilleure technique reste une bouture à talon, prélevée en août, repiquée après l'avoir enduite d'hormone de bouturage. On peut aussi semer les graines récupérées dans les fruits, après les avoir stratifiées. Il vous faudra un peu de patience pour voir le résultat : deux mois pour la levée et... 5 ans pour les premières fleurs. Une éternité pour le jardinier. Un millième de seconde pour l'éternité !


Lexique: stratifier, c'est dégrader l'enveloppe d'une graine ou d'un noyau par un traitement particulier. On fait hiverner au froid graines et noyaux dans une caissette remplie de sable humide jusqu'au printemps. On peut aussi laisser tremper 24 heures les graines dans l'eau. Ou leur offrir un petit séjour dans le compartiment froid du frigo.

(1) Fin 2009, les feuilles n'étaient pas encore tombées quand les premières  fleurs sont apparues. Il aura fallu une semaine de gel intense et la neige pour que la nature accomplisse son oeuvre.

 

Photos capucine30

Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche