Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 07:03

DSCN3432-001.jpgLe roi des phares, le phare des rois, Cordouan m'attirait depuis deux ans. Depuis que je l'avais vu à Thalassa. A chaque visite sur la côte aquitaine, il me narguait, au large du Verdon-sur-Mer.  De la plage de la pointe de Grave, il semblait me dire "viens". 

Sans vous raconter toute son histoire -le site www.pays-royannais-patrimoine.com vous la narre en détails - sachez que ce phare se trouve à 7 kilomètres en mer, à égale distance des côtes girondines et charentaises. Il est le plus ancien des phares français encore en activité. Son architecture extraordinaire l'a fait surnommer le "Versailles de la mer".

Un premier phare (16 mètres seulement) fut élevé sur cet ilot rocheux au large de l'estuaire de la Gironde en 1360. Mais les vents et la mer le malmenèrent. Ce n'est qu'en 1584 qu'il fut restauré. Et cela donna ce monument extraordinaire qui tient aujourd'hui tête à l'océan. Une fois la porte franchie et l'escalier monté, on accède à une plate-forme circulaire qui porte la tour et les bâtiments qui abritent entres autres les logements des gardiens.  De nombreuses sculptures ornent la pierre taillée. Au second étage, la chapelle recèle un magnifique carrelage en marbre blanc et noir. La plate-forme de lanterne est atteinte à l'issue de la longue ascension des 301 marches de l'escalier en vis. Le phare est traversé en son centre par un puits qui permettait jadis aux gardiens d'acheminer le combustible tout en haut.

Dominique, l'un des gardiens, raconte volontiers aux visiteurs une partie de l'histoire du phare, de "son" phare". C'est ainsi que l'on apprend que toutes les pierres ont été taillées et assemblées sur place. Et bien d'autres choses encore.

Pour s'y rendre, deux sociétés de vedettes organisent des balades, au départ du Verdon et de Royan, de l'autre côté de l'estuaire. Selon les marée, les départs ont lieu entre 9 heures et 17 heures (un par jour). Il suffit de trouver le sien dans le calendrier. Dépêchez-vous, les voyages s'arrêtent le 31 octobre.

Détail important pour ceux qui veulent aller voir ce chef d'oeuvre de près, le débarquement se fait les pieds dans l'eau sur le banc de sable. Short et nus-pieds sont préférables aux bottes en caoutchouc (à proscrire absolument) et aux pantalons.

Pour les jours et horaires, voir sur le site internet  www.vedettelaboheme.com

Voir sur ce blog l'album consacré à Cordouan, le roi des phares (accessible en haut de la page d'accueil).

Photo Capucine30 DLWeb

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Au delà des murs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche