Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 15:06

DSCN5559-001.jpgDes amis m’ont offert au mois d’août 2012 une superbe orchidée, de la variété Dendrobium nobile.

Bien que ravie de ce cadeau, j’avoue que, sur le moment, j’ai eu un peu peur de ne pas être capable de maintenir cette beauté immaculée en vie. « C’est facile, m’ont-ils dit pour me rassurer, tu l’arroses tous les dix jours ».

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je suis partie à la chasse aux renseignements sur internet. Et ce que j’y ai trouvé m’a rassurée. En fait, dendrobium nobile est facile à vivre. Cette belle originaire d’Extrême Orient ne réclame pas de serre chauffée ou de soins pointus. Elle semble en fait parfaitement adaptée à notre climat. Une température moyenne de 18-20°C à l’intérieur lui convient parfaitement. Par contre, une lumière forte et abondante est nécessaire à sa croissance et à sa floraison. Mais attention, elle ne supportera pas pour autant le soleil direct en été, sous peine de causer des brûlures sur ses feuilles.

Le site lorchidee.fr conseille de l’arroser presque tous les jours en plein été, tous les 8-10 jours à l’intérieur quand il y a 18-20°C, 2 ou 3 fois par mois seulement autour de 10°C. Il est nécessaire de la rempoter tous les deux ans après la floraison, avec un mélange "spécial orchidées" à base d’écorce de pin, dans un pot d’un diamètre égal ou supérieur de 2 cm.

Pour l’instant, ma dendrobium nobile semble se plaire chez moi. Elle a même fait trois pousses latérales. Comme il y a une grande disproportion entre la hauteur de la plante et son petit pot, celui-ci avait tendance à manquer de stabilité. J’ai trouvé la solution : je l’ai installé dans un gros vase très évasé. Et elle vient de rejoindre la véranda pour passer l'hiver à la fraîche.

Photo Capucine30 DLWeb

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante d'intérieur et de véranda
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche