Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 07:48

DSCN2880-001-copie-1.jpgLes digitales forment le genre Digitalis, qui comporte environ  20 espèces de plantes herbacées. Elles sont originaires d'Europe, d'Afrique du nord-ouest et d'Asie occidentale et centrale.

Le nom provient du latin digitus c'est-à-dire doigt, et se réfère à la facilité avec laquelle la fleur de Digitalis purpurea peut s'adapter à l'extrémité d'un doigt humain. On l'appelle  aussi "Dé de Bergère", "Gant de Bergère", "queue-de-loup".

Attention, ces plantes peuvent se révéler être très toxiques. L'absorption d'environ 8 grammes de feuille s'avère être létale sur un sujet humain de corpulence moyenne.

Il y a quelques années, j'ai ramené de chez ma tante quelques graines. Mes semis ont donné quelques plants, que j'ai repiqués dans plusieurs endroits, pour essayer de trouver le meilleur. C'est la plante qui partageait le bac du citronnier qui s'est révélée la plus belle. Et finalement, les semis spontanés qu'elle a engendrés tout autour sont plus vigoureux que ceux que j'ai faits dans une jardinière.

En ce début juin, seul un petit plant a fleuri. Il ne mesure qu'une vingtaine de centimètres alors qu'un beau plant adulte frôle le mètre.

Je sèmerai ses graines à la volée dans un coin du jardin et poussera ce qui plaira à Dame Nature. C'est souvent elle la meilleure jardinière. Elle n'a pas son pareil pour effectuer la sélection naturelle.

Photos Capucine30 DLWeb

DSCN2982-001.jpgDSCN2982-001.jpgDSCN2982-001.jpgDSCN2982-001.jpgDSCN2982-001.jpgDSCN2982-001.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plantes de jardin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche