Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 23:00

Voici une sélection de manifestations organisées à l'occasion des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre.  C'est, entre autres, l'occasion de visiter des monuments rarement ouverts au public, de découvrir des vestiges en compagnie de spécialistes passionnés qui vous conteront leur histoire.

A Clarensac. Samedi 18 septembre, la municipalité  propose un parcours pédestre en garrigue (Font-de-Bonnet, chapelle Saint-Roman). Départ à 9 h 30 devant le temple, visite de l'église, possibilité de pique-nique tiré du sac. A 14 heures, chasse au trésor à la découverte du vieux village, exposition de vieilles cartes postales dans la salle des mariages.

   

A Aujargues. Samedi 18 septembre, le conseil municipal et l’association Aujarc proposent un atelier tir à l’arc, avec archers en costumes médiévaux, de 10 heures à midi, place de l’Église. Mme Carlier, chargée de la mission patrimoine au Pays Vidourle Camargue, proposera une conférence sur Guillaume de Nogaret, au nouveau foyer, à 11 heures.

A Saint-Sauveur-de-Cruzières.  La commission "patrimoine" de Saint-Sauveur propose, le samedi 18 septembre, la découverte des dolmens, inconnus jusqu’alors pour certains d’entre eux. 

Le rendez-vous est fixé devant la mairie à 9 h 30 et 14 h 30, départ en covoiturage. Il faut prévoir des chaussures de marche, la durée de la visite étant de deux heures.

 

Au Grau-du-Roi. Samedi 18 et dimanche 19 septembre, découverte de l’histoire de Port-Camargue, au fil de l’eau à bord de la navette électrique. Historique, architecture, vie quotidienne des marinas. Inscriptions au départ : 10 heures, 11 heures, 14 heures, 15 heures, 16 heures, 17 heures. Gratuit. Renseignement à la capitainerie, tél. 04 66 51 10 45.

   

A Vic-le-Fesc. Dimanche 19 septembre, de 7 à 19 heures, sur le pré communal, l'association Vic Art et Loisir organise une bourse culturelle, avec brocante et vide-grenier. tarifs : 2 € le mètre linéaire ; réservation au 06 79 16 06 79.

Bar et petite restauration sur place.

  

A Sernhac. L’association Escaunes et Cantarelles et la municipalité proposent la visite commentée des églises de Sernhac et de Saint-Bonnet-du-Gard (IXe siècle) ainsi qu’une promenade interprétée sur le chemin d’antan qui les reliait. Au départ de Saint-Bonnet-du-Gard, dimanche 19 septembre, à 9 h 15, rendez-vous place de l’église à Saint-Bonnet, départ pour Sernhac. Au départ de Sernhac, à 10 h 15, rendez- vous place de l’Église ; à 10 h 30, visite commentée de l’église de Sernhac ; à 12 heures, promenade interprétée sur le chemin de Saint-Bonnet du Gard ; à 13 heures, rendez-vous au lavoir de Saint-Bonnet-du- Gard ; à 16 h 15, moment d’échanges sur la journée ; à 16 h 30, retour à Sernhac par le chemin. Possibilité de rejoindre chaque église par la route, à cheval ou en vélo.

Contact : Muriel Zulberty au 06 69 65 99 46, Christiane Havel au 06 89 80 50 71, Éliane Rossignol au 06 88 14 27 46.

 

A Générac. Dimanche 19 septembre, la commune ouvrira les portes du château. Outre la visite du château, une exposition sur les couleurs et des ouvrages littéraires régionaux sont prévus. Les animatrices de la bibliothèque seront présentes de 10 à 12heures et de 15 à 18 heures. Les portes du musée de la tonnellerie seront ouvertes afin de découvrir la collection d'outils anciens.

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche