Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 23:00

DSCN5018-001.jpg

L'églantier commun, rosa canina L., est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, à fleurs simples, très commun dans les régions tempérées. On le trouve dans les haies et les bois. Il est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses améliorées. Certains de ses hybrides sont des rosiers cultivés.

Il y a quelques années, un de mes rosiers a péri et je n’ai pas réussi à extirper complètement sa souche. Quelle ne fut pas ma surprise, quelques saisons plus tard, de voir apparaître des roses toutes simples, blanches. C’est le porte-greffe qui a repris ses droits. Au fil du temps, ce rosier originel a pris de l’extension. Il peut atteindre, paraît-il, trois mètres de hauteur. Cette année, j’ai même dû attacher ses longues branches qui croulaient sous le poids des fleurs à la gouttière.

DSCN5018-002.jpgÉglantier, églantier des chiens, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies, gratte-cul. Le nom de "rosier des chiens" vient de la propriété attribuée dans l'Antiquité à la racine de cette plante censée guérir la rage, nous apprennent les guides.

Les fruits de ce rosier sont appelés cynorhodons ou, familièrement, gratte-culs. Ils sont de forme ellipsoïde, rouges à maturité, ) l’automne.

On prête à l’églantier des vertus médicinales. Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), les fruits contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux.

Frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s'utilisent surtout en confitures, en sirops et en gelées.

Photos Capucine30 DL Web30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante de garrigue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche