Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 07:52

épervière peinte

Les épervières font partie d’une grande famille, celle des Asteraceae. Celle que je rencontre en ce moment dans la garrigue fonsoise s’appelle hieracium pictum, l’Epervière peinte. Cette  plante vivace doit probablement son nom à ses feuilles maculées de taches brun violacé.

Elle se rencontre fréquemment dans les rocailles et les pinèdes sèches du Sud-Est. Ses fleurs, perchées au sommet d’une longue tige souvent penchée, font un peu penser à celles du pissenlit. Mais en beaucoup moins dense.

Dans la famille, il y a aussi la Piloselle (Hieracium pilosella) dont les feuilles ne présentent pas les taches caractéristiques de l’Epervière peinte. Elle est plus petite : 10 à 15 cm. La piloselle résiste à la concurrence malgré sa petite taille car elle libère dans le sol des produits toxiques pour les autres plantes. À tel point qu'il arrive qu'elle s'empoisonne parfois elle-même et doit attendre que la pluie nettoie le sol pour pouvoir repousser.

Selon Wikipédia, hieraciumdérive du grec ancien Hierax, qui signifie épervier, en raison d'une croyance populaire qui voulait que ces oiseaux en buvaient le suc afin de fortifier leur vue.

Toujours selon la même source, la piloselle serait un très bon herbicide naturel.Elle a la particularité de secréter au niveau racinaire des toxines telles que l'umbelliférone et l'acide chlorogénique, ce qui lui laisse le champ libre. Une belle empoisonneuse en somme.

Photo Capucine30

DLWeb30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante des champs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche