Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 23:00

Les euphorbes (nom féminin) appartiennent à une grande famille, celle des Euphorbiacées. On reconnaît en général les euphorbes à leurs inflorescences vert jaunâtre.

Elles possèdent toutes un suc laiteux et une floraison en ombelles. Wikipédia nous apprend que les inflorescences, les cyathes, sont composées de deux bractées, de fleurs monoïques et de glandes nectarifères. Elles sont herbacées ou ligneuses selon les espèces.

Il existe environ 2 300 espèces d'euphorbes, certaines tropicales et très différentes des euphorbes européennes par leur aspect général ; quelques-unes ont même la forme de cactus.

Attention : le latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure, est très toxique en raison de l'euphorbone qu'il contient. Il provoque des irritations de la peau et est dangereux en cas de contact avec les yeux. La toxicité existe également pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.

 

euphorbe.jpg 

Parmi celles que nous rencontrons fréquemment, il y a l'euphorbe réveille-matin ou petite éclaire (Euphorbia helioscopia), très commune dans toute la France.

Wikipédia indique que Helioscopa signifie "qui regarde le soleil". Cela fait allusion à l'ombelle qui se déploie tôt le matin, face au soleil, d'où, aussi, le nom vernaculaire de réveille-matin. La plante possède des fleurs jaunes de mai à décembre. Elle se reconnaît à ses ombelles dites "à cinq rayons".

 

 L'euphorbe characias

Beaucoup plus grande et spectaculaire, il y a euphorbia characas, avec ses grandes bractées portant des cyathes au coeur noir très reconnaissables. Majestueuse, elle forme très vite de superbes touffes imposantes. Les petits spécimens que j'ai introduit dans mon jardin il y a quelques années ont vite essaimés au gré du vent. Euphorbia characias a même colonisé la jarre qui accueille un rosier Meilland, lui faisant beaucoup d'ombre.

 

 L'euphorbe des bois

Il y a aussi l’euphorbe des bois, à la silhouette plus dépouillée. Euphorbia amygdaloïdes, euphorbe à feuilles d'Amandier, est de taille plus modeste que characias. Elle pousse dans les endroits ombragés, principalement en sous-bois. Les tiges et le feuillage de cette plante érigée sont verts, fortement colorés de rouge pourpre.

Photos capucine30 DLWeb30

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plante de garrigue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche