Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 09:36

A chaque automne, l’expression « épisode cévenol » revient dans les bulletins météo comme les hirondelles au printemps. Aujourd’hui mercredi 21 octobre, il y en a au menu. Pour le Gard, entres autres départements concernés par le phénomène. Ce matin, des vents de 155 km/heure ont été enregistrés à l’observatoire du mont Aigoual.

Pour ceux qui ont vécu les inondations de Nîmes en 1988 (420 mm en 6 heures) ou celles de septembre 2002, cela veut dire garder les yeux sur le ciel ; l’angoisse qui monte au fur et à mesure que le ciel déverse un véritable déluge qui semble ne pas devoir s’arrêter.

En bordure de rivière, les habitants anticipent le possible désastre et protègent leurs biens. Qui par un barrage de sacs de sable devant la porte. Qui en surélevant les meubles et appareils électriques. Certains ont même fui les lieux désignés trop souvent à la vindicte de l’eau.

Le terme « épisode cévenol » recouvre un type particulier de pluie qui affecte surtout les régions situées au pied des Cévennes, dans le sud de la France. Il se caractérise par l’accumulation de masses nuageuses en provenance de la mer, avec des vents de sud à sud-est très humides ; des pluies diluviennes naissent sur les reliefs, froids,  avant de gagner la plaine. Au final, on arrive à des cumuls de précipitations énormes. En 2002, on a ainsi relevé 687 mm tombés à Anduze  et 713 à Cardet, en moins de 24 heures.

Les sols gorgés d’eau finissent par ne plus pouvoir absorber, c’est l’inondation. Et quand une digue lâche, c’est le drame, avec des morts, comme à Aramon (Gard).

Gard, Ardèche, Lozère et Hérault sont les principaux départements concernés par le phénomène.

Le site http://meteonew.free.fr présente un dossier fort complet sur le phénomène, avec cartes météo et explications très pointues.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche