Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 00:00

N1780-001.jpgBadjana ? Ques aco ? Une spécialité typique cévenole : une bonne soupe de châtaignes, tout simplement. Voici la recette de mon vieil ami Roger, cévenol lozérien qui la réalise divinement bien avec Annie, son épouse.


La recette du badjana

Pour cette recette typiquement cévenole, on utilise des châtaignes décortiquées (variétés pellegrine et figarette) que l'on fait cuire environ deux heures dans un faitout rempli d'eau (une heure dans une cocotte-minute).

Cette soupe est excellente. On peut la consommer nature ou y ajouter du lait.

 

Les paysans cévenols y rajoutaient parfois un demi-verre de vin rouge par assiette. Le badjana, très nourrissant, constituait jadis la base de la nourriture, avec le pain.

(Recettes croisées de Roger et Thierry, deux spécialistes des Cévennes et grands gourmands devant l'Eternel).


Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche