Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 08:36

DSCN1713-001.jpgVous avez des oliviers et vous avez envie 'avoir "votre" huile d'olive, faite avec "vos olives". Vous ne pourrez certes pas dire "c'est moi qui l'ai fait" mais presque. En tout cas, ce sera avec les fruits de vos arbres. Négrette, rougette, aglandeau et  bouteillan sont les premières olives récoltées ; la saison se terminera avec la picholine à la fin du mois de janvier.

Un peu partout, les moulins à huile vous proposent de transformer en or jaune le fruit de votre récolte. Beaucoup de moulins ont déjà ouvert leurs portes.. Voici une liste non exhaustive.

Saint-Jean-du-Gard. Le moulin est ouvert pour la réception des olives depuis lundi 8 novembre, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 18 heures et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30. Il n’y a pas de quantité minimum d’apport, les olives doivent être noires, mûres dans des caisses ajourées pour une meilleure conservation.

Le moulin est installé route de Nîmes,

Martignargues (Gard). Le moulin à huile Paradis, route de Saint-Césaire-de-Gauzignan, à Martignargues, est un incontournable. 

Vestric-et-Candiac (Gard). Le moulin reçoit les olives du lundi au vendredi, de 9 heures à mdi et de 14 à 18 heures. Il st situé chemin des canaux.

Beaucaire (Gard). A partir du 15 novembre, le moulin de la Voie domitienne recevra les récoltes du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 ; le samedi de 9 heures à midi. Et si vous apportez plus de 200 kg, vous pourrez même avoir votre étiquetage personnalisé. De quoi épater vos amis.

Les Mages. La maison Rodier reçoit les olives  à partir du lundi 15 novembre.

Saint-Gilles. Le moulin des Costières, chemin des Loubes, reçoit les olives à partir du lundi 15 novembre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Goupil 17/02/2011 09:00


Si vous voulez réellement faire de l'huile avec vos olives, un jeune producteur vous permet cela à Mons à partir du moment où vous apportez 80 kg d'olives propres (sans feuilles et sans bois).
Au moulin du Portail, je ne suis pas certain, mais lors PAS DU TOUT que vous aurez l'huile de VOS olives....
J'en ai fait l'expérience cette année et ne le regrette vraiment pas, pour un tarif identique et une rendement variable en fonction de la maturité des fruits, oscillant entre 6,4 kg et 5,3 kl pour
1 litre. Ce n'est pas le moulin industriel cité ci-dessus qui vous fera la même offre.


capucine30 17/02/2011 09:30



Merci à toi pour cette contribution qui sera sans doute très utile aux amateurs de produits de terroir authentiques.



Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche