Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 09:01

Voilà des mois qu'il n'a pas plu. La nature est si sèche que la moindre étincelle suffirait à l'embraser. L'usage du feu, notamment pour les écobuages ou les brûlages de végétaux, déjà très encadré d'ordinaire, l'est encore plus en cette période de tous les dangers.

Dans le Gard, le préfet vient de proroger l'arrêté qui encadre ces pratiques.

"La pluie n’étant toujours pas tombée, les bois et forêts sont toujours exposés à l’incendie. À cause de l’état de dessèchement de la végétation, le risque demeure très important en cette période hivernale, surtout en présence de vent. En conséquence, l’interdiction de fumer, de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts et landes est prolongée jusqu’au 9 avril 2012 inclus."

La déclaration d'écobuage (en mairie) est, elle, en vigueur jusqu'au 15 juin 2012. En règle générale,  il est possible de faire des feux (s’il n’y a pas d’interdiction préfectorale) entre le 1er septembre et le 31 janvier. Dans tous les cas, tout écobuage est interdit si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h. L’interdiction est formelle du 15 juin au 31 août.

Une précision importante : toute infraction sera sanctionnée d'une amende de 135 euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche