Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 07:08

DSCN1440-002.jpgDSCN1440-002.jpgDSCN1440-002.jpgDSCN1440-002.jpgDSCN1440-002.jpgDSCN1440-002.jpg

J'ai découvert les ipomées il y a une vingtaine d'années, quand je me suis installée à Fons-outre-Gardon où j'avais enfin un jardin à moi. J'ai tout de suite été séduite par cette grande liane qui peut mesurer plusieurs mètres. Mes premières ipomées étaient bleues, variété dite bleu azur, la bien nommée. Installées dans une jardinière accrochées à la fenêtre de cuisine, elles ont une année servi d'écran au soleil de l'été. Le soir, un bon arrosage les faisait se remettre de l'ardeur de l'astre brûlant. Les fleurs ne durent qu'une journée mais elles se renouvellent inlassablement.

Une autre année, elles ont colonisé avec autant de bonheur le pilier de l'abri de jardin, faisant l'admiration des visiteurs. Et chaque année, elles se reproduisent là où les graines sont tombées. On les retrouve ainsi partant à l'assaut d'un lilas ou d'un cyprès.

DSCN3133-001.jpgCette année, furetant au rayon graines d'une jardinerie, j'ai découvert de nouvelles variétés. Et j'ai craqué pour Flying saucer (blanc) que j'ai associée à Sunrise serenada (mauve) et Quamoclit cardinalis (rouge). Je les ai semées il y a quelques jours à peine et, la chaleur aidant, les plantules sont déjà apparues. Je les arrose chaque matin et, quand elles atteindront quelques centimètres, je les attacherai sur les treillage qui prolonge les jardinières murales. J'espère que mes semis réussiront et que je pourrai récolter de nombreuses graines.

Les ipomées forment le genre Ipomoea qui regroupe environ 500 espèces de plantes volubiles, d'arbustes ou d'arbre de la famille des Convolvulaceae. Plus de la moitié des 600 espèces recensées sont originaires d'Amérique du Nord ou du Sud (source : wikipédia). ipomees-001.jpg

 

 

 

 

 

Ci contre, un seul pied, implanté dans le bac du citronnier, avait donné il y a quelques années ce joli tableau.

 

 

Photos Capucine30

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Paul 16/08/2010 19:49


Très joli!! et en plus je viens d'apprendre le nom de cette fleur!
amicalement
Paul


Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche