Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 23:00

DSCN5359-002.jpg

Le bleu de la lavande rime avec le bleu du ciel du sud. Quoi de plus beau qu’une touffe de lavande dans un jardin, ou dans une belle poterie ?

Un petit tour sur wikipedia nous apprend que la lavande nous est arrivée de l'ouest du bassin méditerranéen. Nos grands-mères la mettaient dans les armoires pour parfumer draps et serviettes mais les Romains l’utilisaient déjà pour conserver le linge et parfumer les bains.

Il y a plusieurs sortes de lavande. On distingue Lavandula angustifolia, ou lavande vraie. À l'état sauvage, elle pousse naturellement surtout en haute Provence au-dessus de 700 à 800 mètres d’altitude. Cet arbrisseau qui peut atteindre 0,50 m de haut présente des feuilles de couleur gris-vert et des épis floraux dont la couleur varie du mauve pâle au violet. Il y a aussi Lavandula latifolia, ou lavande aspic, très odorante. Lavandula x intermedia, ou lavandin, est la plus cultivée. Il y a enfin lavandula stoechas, ou lavande stéchas, lavande papillon. C’est celle-là que nous rencontrons à l'état sauvage, sur tout le pourtour méditerranéen.

Chaque été, je ramène de mes balades dans la garrigue de quoi faire quelques petits sachets de lavande qui iront embaumer mes armoires. Ces navettes de lavande (nom donné à ces sachets), en plus de dégager une bonne odeur, sont censées éloigner les mites.

Cette lavande papillon est très différente de celle que nous achetons en jardinerie et qui nous offre des épis volumineux qui font le régal des papillons.

Photo Capucine30 DLWeb

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Plantes de jardin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche