Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 16:15

coloquintes-001.jpgcoloquintes-001.jpgcoloquintes-001.jpgcoloquintes-001.jpgcoloquintes-001.jpgcoloquintes-001.jpg

Voici quelques-uns des sujets qui vous ont amenés sur ce blog.


 N1777-001-copie-1.jpg 

 

 

 

La température a fraîchi et vous avez envie d’une bonne grillade de châtaignes. Je vous rappelle que vous ne pouvez pas ramasser des châtaignes  n’importe où. Il vaut mieux se renseigner avant pour éviter de se faire jeter dehors par un propriétaire privé ou, plus simplement, les acheter dans un bon magasin de primeurs ou sur un marché de terroir.

 

 

 

 

Certains demandent où sont les bons coins à champignons. On n’a jamais vu de panneau indicateur dans ce domaine. Ce sont des secrets bien gardés. Attention, comme pour les châtaignes, la cueillette sur les terrains privés est interdite.

Vous trouverez l’essentiel de la réglementation pour ces deux cueillettes sur ce blog à la rubrique éponyme.

Quant à la cueillette des figues, je pense qu’elle est possible le long des chemins. A vous de juger si le figuier appartient à quelqu'un.

 

 

DSCN5557-001.jpgCertains, prévoyants, cherchent déjà comment protéger leurs plantes pour l’hiver. Si vous avez la chance de posséder une véranda, c’est l’endroit idéal. Quelques étagères accueilleront les potées de taille moyenne et les grosses iront sur le sol, installées sur des soucoupes. Quant aux suspensions, si vous pouvez leur installer des barres au plafond, à proximité d’une baie vitrée mais sans soleil direct, elles vous le rendront au centuple au printemps prochain.

J’ai déjà commencé à rentrer mes misères (tradescantia.J’en ai profité pour les raccourcir et mettre des tronçons à raciner dans l’eau. J’utilise pour cela des triples soliflores très originaux achetés chez Souléïado il y a quelques années. Leurs tubes en forme d’éprouvette sont le récipient idéal pour faire des boutures.

 

 

 

***

L’automne, c’est le temps du nettoyage du jardin. Et quand on a terminé d’arracher mauvaises herbes, de couper les fleurs fanées et de raccourcir les arbustes qui ont prospéré à la belle saison, on se retrouve généralement avec un joli tas de végétaux sur les bras. Les gros volumes iront à la déchetterie mais les petits peuvent facilement s’éliminer dans un brûle-tout en métal. On en trouve aux alentours de 30 euros dans les jardineries et les supermarchés. L’avantage, c’est que le feu est contenu et ne risque pas de se répandre alentours.

Capucine30 DLWeb

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Foire aux questions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche