Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 16:27
 N1575-001.jpg

Une plante à feuilles rondes, rouge et vert

En ce moment, c’est encore le bégonia nénuphar, Begonia x erythrophylla de son vrai nom, qui est en vedette. L’un d’entre vous cherchait une « plante verte d’intérieur à feuilles de nénuphar ». Un autre : « une plante aux feuilles rondes rouge et vert ». J’aime cette plante facile à vivre et à bouturer ; périodiquement, elle émet de grandes hampes florales portant de minuscules fleurs d’un rose très pâle. un troisième l’appelle « le nénuphar d’appartement ». En raison de la  relative fragilité de ses feuilles, elle n’est pas facile à rempoter.
 
 
  bambous   

Pourquoi les feuilles des bambous se replient-elles ?

Il y a deux raisons principales pour que les feuilles d’une plante se replient. La première, c’est qu’elle a soif. Je constate le phénomène sur mes bambous en été, au plus fort de la sécheresse. Une autre raison est la présence de bestioles indésirables qui y ont tissé un cocon.

 

  DSCN5629#001   

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

En étant sans pitié pour ces bestioles voraces et agressives. Si vous remarquez des gros amas blancs cotonneux dans vos pins, la seule solution est d’aller les récupérer et de les brûler. Dépêchez-vous car une fois arrivées au sol, les bougresses se fondront dans la végétation. Je rappelle qu’elles ont un grand pouvoir urticant. Et que, de surcroît, elles sont dangereuses pour les chiens et les chats. 

   DSCN5623#001  

Les plantes et le gel

Comment protéger du gel un citronnier que l’on ne peut pas rentrer en véranda ? En l’entourant de plusieurs couches de plastique à bulles. Ne pas oublier de scotcher largement la protection. A priori, cela suffi. Je viens de découvrir le mien et il se porte comme un charme. Certes, il n’a pas gelé aussi fort qu’en 2012 mais nous avons quand même enregistré des moins 5 et moins 6.

Que faire avec un asparagus gelé ? Je suis désolée mais à part le jeter dans le composteur, je ne vois rien à faire. Les racines de l’asparagus sont en effet pourvues de petites vessies qui éclatent sous l’effet du gel, provoquant la mort de la plante.

  DSCN5185#001   

Quelles plantes peut-on mettre dans une véranda ?

Toutes les plantes peuvent vivre dans une véranda, pourvu qu’elle soit bien ventilée. Attention aux grosses chaleurs estivales. Je conseille d’installer les potées et suspensions au jardin de mai à septembre. Avant d’avoir un husky amateur de plantes, je transformais mon néflier en « hôtel des plantes » chaque été. J’attachais les suspensions de tradescantias (misères) à l’ombre de son feuillage.

  DSCN2281#001   

Comment masquer une souche ?

De nombreuses plantes peuvent servir à cacher une vilaine souche. Si vous n’aimez pas le lierre, semez tout autour des graines de belles de nuit qui feront office de cache pendant six mois au moins ; vous pouvez aussi opter pour des giroflées, qui gardent leur feuillage après la floraison. A moins que vous ne décidiez de la creuser pour la transformer en jardinière…

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Foire aux questions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche