Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 08:59

 

 fragon petit houx 

Le houx sauvage

Il s’agit probablement du fragon petit houx, arbuste dont les rameaux piquants ornés de grosses boules rouges font penser à son cousin le houx. Dans le Midi, on utilise fréquemment ses rameaux très piquants comme décoration au moment des fêtes.

Le petit spécimen d’une dizaine de centimètres que j’ai replanté il y a une trentaine d’années est aujourd’hui un gros buisson. Seul le chien, un husky, ose s’y risquer quand il soupçonne le chat de s’y être caché. La plante n’est très facile à nettoyer de ses rameaux desséchés en raison de son caractère défensif.

  lilas d'Espagne  

Le lilas d’Espagne

Le lilas d'Espagne n'a du lilas que la couleur (rose-mauve) et il ne pousse pas qu'en Espagne. Le vrai nom  de cette plante est centranthe.  On le surnomme aussi "herbe de Jupiter". C'est une plante assez grande formant des touffes, aux tiges et feuilles vert-grisâtre, aux fleurs parfumées, roses, rouges ou blanches, à éperon. Elle affectionne particulièrement les vieux murs ou les rochers ensoleillés. Du lilas, la plante n’a que la couleur : dans les tons violines. Dans le midi, la, plante pousse spontanément un peu partout.

 plumbago du cap 

 

Peut-on bouturer le plumbago ?

J’ai essayé de bouturer un rameau du mien mais sans résultat. Mais peut-être n’étais-ce pas la bonne période. Je conseille plutôt de choisir un jeune sujet chez un pépiniériste. Pour quelques euros, vous aurez le plaisir de voir pendant de longues semaines des bractées de petites fleurs bleu lavande. Un conseil : évitez de passer trop près car les inflorescences ont une fâcheuse tendance à coller aux vêtements.

 giroflées  

A quel moment faut-il semer les graines de giroflée ?

Pour avoir des fleurs cette saison, c’est trop tard : les miennes sont en fleurs depuis une dizaine de jours. Depuis des années, elles se ressèment toutes seules, au gré des caprices du vent.

Si vous faites des semis maintenant, vous serez assurés d’avoir au printemps prochain un véritable feu d’artifice dans votre jardin ; les giroflées offrent une riche palette de tons allant du jaune clair au cuivre flamboyant.

  ipomées bleues  

Faut-il repiquer les ipomées ?

Il est préférable de semer les ipomées, maintenant, en place plutôt que d’essayer de repiquer des jeunes plants. Leur tige, fragile, casse facilement. Ma technique : les semer dans le pot d’autre autre plante qui leur servira de tuteur. Le mariage entre mon citronnier et les ipomées bleues offre chaque été un enchantement pour les yeux ; et, avantage non négligeable, la « corvée » d’arrosage est divisée par deux. Et l’engrais pour agrumes semble bien réussir aux ipomées.

 

Capucine30 DLWeb 30

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche