Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 15:22

Facile, la création d'un potager ?

Sachez tout d'abord que c'est une activité prenante. Il faudra préparer le terrain, le niveler, le garder propre.

Si le potager est petit, des outils simples, comme une bêche, suffiront. Sinon, il vous faudra acheter une motobineuse. Méfiez-vous des premiers prix qui sont rarement à la hauteur de nos espoirs. Pour débuter, contentez-vous de quelques carrés. Ils accueilleront une dizaine de pieds de tomates, quelques pieds d'aubergines et de poivrons. Si vous n'avez pas d'expérience, achetez les plants dans une jardinerie. les courgettes pourront être semées directement en place. 

N'hésitez pas à prévoir un carré d'herbes aromatiques : quelques pieds de thym, un peu de persil, un pied de ciboulette, un pied de basilic. Attention : les mauvaises herbes ne vous feront pas de cadeau. Contrairement à vos légumes, elles n'ont besoin ni d'eau ni d'engrais pour pousser. Tous vos efforts seront récompensés avec la production de succulents légumes.

DSCN5354#001

Les orchidées de la garrigue

D'avril à juin il n'est pas rare de rencontrer de jolis spécimens d'orchidées sauvages au cours de nos balades dans la nature.

J'en ai identifié sept facilement reconnaissables : Néottie nid d'oiseau, orchis géant, orchis bouc, deux membres de la famille des ophrys, le limodore et la céphalanthère.

Ils sont regroupés dans un tableau récapitulatif intitulé "les orchidées de la garrigue".C

Certaines de ces espèces sont menacées de disparition, d'autres sont déjà interdites de cueillette.

Résistez donc à l'envie de les emmener.   

  Néottie nid d'oiseau

 Un bonsaï de micocoulier

"Peut-on acheter un bonsaï de micocoulier ?" demande un visiteur du blog. Sans doute.

Mais pourquoi ne pas créer son propre bonsaï. Dans la nature, un bonsaï est le fruit de la rencontre fortuite d'une graine et d'une poignée de terre. Condamné à vivre dans un environnement spartiate, la plante adapte sa croissance aux ressources disponibles et se nanifie.

Je possède un bonsaï de micocoulier qui entre maintenant dans sa 35e année. Au départ, je ne pensais pas créer un bonsaï mais quand j'ai constaté que la plante se plaisait dans un pot d'une dizaine de centimètres de diamètre et adoptait le même cycle que ses congénères de la nature, j'ai décidé de le conserver dans ces conditions. Je l'arrose et c'est tout. Très peu d'engrais. Jamais de rempotage dans un pot plus grand.

  DSCN2959-001.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche