Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 07:18

Une petite liane collante

Quelle est cette envahisseuse qui se colle à ce qui la touche ? C'est la plante invasive de l'année : le gaillet gratteron. Elle n'est certes pas une nouvelle venue mais en 2013, elle semble dotée d'une vigueur inhabituelle. Les chatttes, au cours de leurs balades dans les jardins environnants, en attrapent beaucoup.

Et elles comptent sur moi pour les débarrasser de ces rubans très collants. Une seule solution pour s'en débarrasser : l'arrachage manuel.

gaillet

Les jolies nigelles de Damas

L'un d'entre vous cherche le nom d'une jolie fleur bleue aux pétales en étoile et avec un feuillage très finement ciselé. Je pense qu'il s'agit de la nigelle de Damas. Attention, les fleurs laisseront place à une bourse contenant les graines. Ce réceptacle est fendu pour  laisser s'échapper les graines et assurer la descendance de la plante. Après la floraison, vous pouvez les conserver pour en faire des bouquets secs mais ne les faites surtout pas sècher la tête en bas. J'ai commis cette erreur il y a quelques années et j'ai retrouvé des nigelles dans tous les coins du jardin.

  nigelle.jpg

Une haie de roses trémières?

Peut-on faire une haie de roses trémières ? demande l'un d'entre vous.

Rien ne s'y oppose mais il faut savoir que les hampes florales ne sont guère esthétiques quand les fleurs laissent la place aux couronnes de graines.

Mais vous pouvez réaliser une haie éphémère pour habiller un mur pendant une partie de l'été.

Les plantes sont censées vivre deux ans mais en réalité elles durent beaucoup plus longtemps. Certaines feront plusieurs mètres de hauteur, d'autres se feront naines (à peine une vingtaine de centimètres).

 DSCN6007-002.jpg

Faut-il arroser les bambous ?

Les bambous n'ont pas besoin de plus d'eau que les autres plantes mais ils souffrent aussi de la chaleur dans le Midi.

Il y a un truc infaillible pour savoir si les bambous ont soif : les feuilles s'enroulent sur elles-même. Les petits bambous sont plus sensibles au phénomène que les moyens et les grands.

Il suffit donc d'être vigilant.

  DSCN3173-001.jpg

Quel est ce gros insecte noir

à cornes ?

Je n'oublierai jamais ma rencontre avec ce gros insecte noir, l'un des plus gros d'Europe. Il y eut un gros bruit d'ailes (les siennes) puis un cri strident (le mien) quand je découvris la lucane agrippé à mon bermuda.

D'un geste vif de la main je le fis chuter sur le sol. Rassurez-vous, même pas mal pour lui. Sans doute une grande peur. Comme moi.

  lucane.jpg

Les fontaines fleuries d'Oraison

Si vous passez dans les Alpes de Haute Provence, à proximité d'Oraison, faites donc un petit détour pour aller contempler ses fontaines.

La commune a mis en place un circuit qui permet d'admirer les fontaines, en activité ou pas, mais toutes fleuries. Des plantations entretenues avec amour et qui méritent bien quelques photographies.

  DSCN1459-001.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche