Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 23:00

Cultiver des aubergines en pot ?

Pourquoi pas. Si vous n'avez pas la chance de possèder un petit lopin de terre pour y installer un potager, vous pouvez très bien cultiver quelques légumes dans des pots sur une terrasse ou un balcon. Attention, il faut prendre des pots de grande dimension (minimum 30 cm de diamètre) et veiller à assurer aux plantes un arrosage suffisant. Il y a quelques années, j'ai cultivé des tomates cerise dans de gros pots sur une terrasse plein sud. Et les plantes atteignaient plus de 1,50 mètre de haut, suscitant la curiosité de mes voisins. A vous donc les tomates, aubergines, poivrons et piments. Pas de courgettes car elles ont besoin de place.

aubergines2.jpg

Pommier ou cerisier du Japon ?

Ce n'est pas la pleine saison de cette magnifique plante qui fait des fleurs avant les feuilles. Mais vous êtes nombreux à vous renseigner. C’est un cognassier mais on l’appelle souvent à tort pommier du Japon. De la famille des rosacées, chaenomeles japonica est venu d'Asie. Il est l'ornement de bon nombre de jardins anciens. Sa sensibilité au feu bactérien (comme les pyracanthas) lui a coûté il y a quelques années sa place dans notre petit coin de nature.

Cette plante rustique (elle résiste jusqu'à moins 15) pousse à peu près partout.

DSCN1992#001

Le temps des confitures

Peut-on, faire de la confiture de salsepareille demande l’un d’entre vous. N’ayant pas l’âme de la schtroumpfette, je n’ai jamais essayé. Certes, la plante arbore de jolies baies d’un rouge translucide qui font penser à des groseilles mais cela ne me tente pas.

Préférez les baies de sureau ou les mûres (ne prenez que celles qui sont en hauteur pour éviter qu’elles ne soient souillé »es par les animaux). Ces deux fruits sauvages vous permettront de confectionner de savoureuses confitures ou gelées à moindres frais.

  N1597-001.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche