Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 00:00

Un air de fête avec le Fragon

Souvent considéré, à tort, comme une sorte de houx sauvage, appelé indûment "faux houx", le Fragon piquant (ruscus aculaetus, famille des Liliacées) est un petit arbuste toujours vert, aux tiges ligneuses très dures et raides. Ses "feuilles" terminées par une épine, qui sont en fait des rameaux aplatis, portent en leur milieu de petites fleurs verdâtres qui laissent ensuite place à de grosses boules rouges de la taille d'une petite cerise.Le fragon aime les sous-bois herbacés et se plaît un peu partout en France, de la Méditerranée à l'Atlantique. Attention, les baies sont toxiques.
Dès la fin de l'été, le Fragon signale sa présence par de belles boules rouges luisantes. Et si vous remplaciez le houx de nos fleuristes par un joli bouquet de fragon que vous irez cueillir ce week-end ? 

fragon petit houx

La tradition des 13 desserts

Tout le monde est d’accord sur le nombre treize, mais la liste, elle, fait débat. Pour mettre tout le monde d'accord l'Union des calissonniers d'Aix a déposé en 1998 une liste "officielle" qui donne la composition de ces 13 desserts. (Informations trouvées sur www.ciao.fr )

- Les dattes

- Le gibassié (ou pompe à l'huile)

- Le nougat blanc (petit morceau)

- Le nougat noir

- Les amandes

- Les figues

- Les raisins secs

- Les noix (ou noisettes)

- Les calissons d'Aix

- La pâte de coing (ou une confiture)

- Le raisin blanc (servan)

- Le melon de Noël (Verdau)

- Les oranges (ou les mandarines).

DSCN1882#001

Le sorbier des oiseaux

Voici pour Myrtille quelques explications sur le sorbier des oiseaux. Sorbus aucuparia, le sorbier des oiseleurs, ou des oiseaux, encore appelé cochène ou arbre à grives (qui en sont très friandes), fait partie de la famille des rosacées. Chez les Celtes, la croyance populaire accordait à la plante une vertu de bénédiction du bétail. J'ai lu dans la revue "Fruits oubliés"(n° 45, novembre 2009) qu'aujourd'hui encore, en Écosse, on fait passer le troupeau à travers un cerceau en bois de sorbier.

Ce petit arbre, qui peut atteindre une quinzaine de mètres, peut vivre une centaine d'années. Ses grappes de petites fleurs blanches (mai à juillet), qui rappellent un peu celles du sureau, donneront naissance à de très attirantes baies d'un beau rouge vif ; ce sont les sorbes ou cochènes. Si on veut récolter les fruits, il faut le faire après les premières gelées. Mais pourquoi ne pas les laisser aux oiseaux qui en raffolent ?

  Sorbier
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche