Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 08:12

Comme chaque semaine, un petit tour d'horizon des questions qui vous ont amenés sur mon blog.

Votre intérêt pour les les plantes méditerranéennes (térébinthes, micocouliers...) ne se dément pas.  Pour retrouver photos et fiches de nombreux spécimens, je vous renvoie sur l'album "La flore du bois des Lens (ou Leins)" qui s'enrichit au fil de mes balades.

 

En tête du hit parade la semaine dernière, les petits bambous. Les plus petits ne font guère qu'une vingtaine de centimètres et peuvent très bien remplacer les buis pour aménager des bordures. Et ne me dites pas que le bambou est un envahisseur. C'est vrai qu'il s'étale volontiers quand il se sent bien, mais c'est l'occasion d'avoir de jolis plants à moindre frais ou de faire plaisir à d'autres amateurs de l'espèce. Et bonne nouvelle, ils arrivent même à se ressemer quand ils sont en fleurs. J'ai eu la surprise d'en voir apparaître dans une jardinière.

 

La chasse, qui a ouvert dimanche 11 septembre pour la zone sud, vous inquiète. Rappelons que deux jours (seulement) sont légalement non chassés : le mardi et le vendredi (sauf s'ils sont fériés). On aurait bien sûr préféré le mercredi et (ou) le dimanche après-midi en prime. Mais le lobbie de la chasse est puissant, même si le nombre de pratiquants diminue.

 

 N1676-001.jpg

Il est temps de récolter vos graines : belles de nuit, capucines, ipomées... Elles vous permettront de réaliser l'an prochain de jolies potées à moindres frais. Conservez-les bien au sec, de préférence dans des boites en carton, et bien étiquetées. Garder aussi quelques noyaux de vos fruits préférés. Ils vous donneront l'occasion de tenter quelques expériences. J'ai obtenu il y a de nombreuses années un abricotier et un cerisier qui, bien que non greffés, m'ont donné chacun une poignée de fruits pendant quelques années.

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi le tradionnel noyau d'avocat. A propos de ce dernier, j'ai eu la surprise de voir germer dans un pot un petit noyau que j'avais presque oublié. D'habitude, je prends la méthode traditionnelle, dans l'eau.

 

 

Je rappelle que la plante d'intérieur à feuilles rondes vertes et pourpres est sans doute le bégonia nénuphar, facile à bouturer dans l'eau.  

 

DSCN4450#001

Mon plant de patate douce en pot continue à grandir

mais je commence à douter de le voir un jour en

Pourtant, dans l'Ami des jardins, la plante avait fière allure.

 

 

 

 

Pour connaître la réglementation concernant le ramassage des châtaignes, vous pouvez vous reporter aux sites dédiés à ce fruit ou à l'article "ramasser des chataignes" ou "c comme châtaigne" sur ce blog;

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Vos centres d'intérêt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche