Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 07:11

Les beaux jours et une température estivale incitent à la balade. C'est l'occasion d'assister au réveil de la nature et de profiter du spectacle des plantes qui refleurissent après une hibernation plus ou moins longue. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir de tristes spectacles au détour d'un chemin : papiers, boites métalliques, etc. Car ceux qui disent aimer la nature ne la respectent pas forcément. Plus par négligence que volonté de nuire. Jeter un papier, ce n'est pas grand chose, pensent-ils. Sauf qu'un papier en amène un autre. Et ainsi de suite, jusqu'à obtenir une mini-décharge. Il y a quelques années, après la fermeture de la chasse, on trouviat des centaines de cartouches abandonnées. Force est de constater aujourd'hui que les chasseurs ont rectifié le tir. Et on voit désormais des bacs disposés le long des pistes, destinés à recueillir les déchets.

Mairies et associations prennent elles aussi le sort de la nature à coeur et organisent des opérations "netoyage de la nature", sortes de "grande lessive". Sans eau ni détergent, mais avec beaucoup d'huile de coude et de détermination.

Une nouvelle opération est annoncée à Lédenon pour cette fin de semaine. Garrigues propres  organise samedi 16 avril sa troisième opération de nettoyage de la nature. De 8 heures à 8 h 30, accueil pour un petit-déjeuner sur le parking de la cave coopérative. Prévoir gants et gilets fluo ; les enfants sont les bienvenus et devront rester sous la responsabilité d’un adulte. Vers 10 heures, accueil des enfants pour une opération qui leur est adaptée ; rendez-vous devant la mairie. A 12 heures, le bilan du ramassage sera suivi d’un apéritif offert par la commune. A 14 h 30, atelier découverte de la faune et de la flore de la garrigue avec un animateur ; rendez- vous dans le parc municipal (animation gratuite). Pour la sortie de 3 et 4 kilomètres, d’une durée d’environ trois heures: prévoir jumelles, carnet de notes, vêtements et chaussures adaptés. 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche