Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 07:57

DSCN4802#001Cette fois ci, j’ai bien cru que le citronnier ne se remettrait pas des grands froids du début de l’année.

Certes, pareille mésaventure lui était déjà arrivée en mars 2005, mais la température n'était pas descendue aussi bas. Il avait suffi d’une seule gelée matinale pour le priver de tout son feuillage.

Pendant des semaines, j’avais scruté chaque matin ses branches à la recherche du moindre petit point vert qui signifierait que la vie allait reprendre. Et le miracle avait eu lieu.

Quelques années plus tard, il avait même donné une cinquantaine de citrons, tous comestibles.

Mais en 2012, le froid a été plus vif (jusqu'à moins 12 dans le Gard), durant près de deux semaines.

Toutes les feuilles ont grillé, avant de tomber.

 

 

 

DSCN5064#001 



Seule une jeune branche était restée verte. C’est elle qui a fait les premières feuilles. Mais un citronnier avec une seule branche, ce n’est pas très beau. J’ai raccourci les branches pour essayer de lui redonner une forme, au cas où un second miracle se produise. Et une nouvelle fois, Dame nature a décidé de réparer ses outrances. Des pousses apparaissent en divers endroits du tronc et des branches charpentières.

Je n’aurai sans doute pas de citons cette année mais le vieux citronnier est sauvé. Cela prouve qu’un jardinier ne doit jamais désespérer et croire en sa bonne étoile.

Photos Capucine30 DL Web DSCN5063#001 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai été bien contente de voir que pareille aventure citonnesque vous était arrivée. Le mien qui avait 30 ans et que j'habille chaudement chaque hiver, trop gros pour être transporté, il reste<br /> dehors, dans le Gard comme vous, à Nîmes, le mien donc était mort. Après l'avoir débarrassé de toutes ses feuilles desséchées et taillé les branches pour voir s'il y avait encore du jus<br /> dedans,surveillé souventpour voir si... il a fallu accepter le constat funèbre.<br /> Vu sa taille et mon affection pour lui, je l'ai conservé en arbre mort, remettant à plus tard de me débarrasser du cadavre, la mort dans l'âme.<br /> J'avais presque fini mon deuil quand, mi-Juin, miracle, je découvre incrédule une petite pousse sur le tronc à 10cm du sol, puis 2 autres plus minuscules. Quelle joie !<br /> Et la petite pousse, en 10 jours, grandit à vue d'oeil :30cm à ce jour.<br /> Mais il y a 3 pousses identiques au même point de départ, et je me demande s'il faudra les conserver ou tailler pour n'en conserver qu'une par point, plus solide ?<br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> Merci par avance
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois que les citronniers sont comme les chats, ils ont plusieurs vies. Au début de la repousse, il n'y avait qu'une grande tige encorte verte qui a grandi. Et puis de petites<br /> pousses sont apparues un peu partout sur le tronc et les branches. Certaines, un peu fragiles, se sont fripées. Celles-là, je les ai supprimées. Mais pour l'instant je garde toutes les<br /> autres. Si j'étais toi, j'attendrais un peu avant de sélectionner les branches que tu garderas car l'arbre est en pleine convalescence. <br /> <br /> <br /> Quand les grosses chaleurs seront finies, je taillerai le strict nécessaire pour lui redonner une forme.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche