Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 23:00

Photo du rang de courgettesLes tuteursPlants d'aubergines

 

En 2012, je n'avais jamais fait de potager (*). Au cours de cette première expérience, j'ai beaucoup appris. Louis, le propriétaire du jardin, a dit que je ne me suis pas trop mal débrouillée. Il en rajoute sans doute un peu, par gentillesse, mais ce qui est sûr, c'est que je me suis bien amusée.

C'est donc avec enthousiasme que je repars pour une deuxième saison.

La moto-bineuse n'étant pas facile à manier, c'est un autre voisin qui est venu retourner nos futures plates-bandes. Deux piquets et un cordeau ont servi à matérialiser les lignes. La première accueille les graines de courgettes. La seconde, des pois gourmands pour lesquels il nous faudra planter des tuteurs.

Dans un troisième sillon, les plants d'aubergines semblent un peu seuls. Mais ils seront bientôt rejoints par diverses variétés de tomates. L'an dernier, nos tomates ont été plantées très tard et n'ont sans doute pas donné autant que si nous les avions installées un mois plus tôt, dans un terrain parfaitement travaillé. J'ai sans doute arrosé un peu trop parcimonieusement au début, obnubilée par mon désir de ne pas gâcher l'eau.

La saga potiron va reprendre, avec des plants issus de graines cette fois. Merci gentil voisin jardinier qui me les a offerts.

A la fin de la saison dernière, nous avions le projet de démonter le vieux poulailler désormais vide de tout occupant. Mais finalement, je crois bien qu'il va rester là une année de plus. Les petites cabanes implantées de chaque côté sont bien pratiques pour ranger les outils et ma vieille tondeuse à lames hélicoïdales. C'est aussi le jardin secret de Châtaigne, l'une de mes chattes.

Je vais essayer de trouver un composteur, pour réduire la corvée d'évacuation des mauvaises herbes et leur entreposage.

Je ne peux que vous inciter à faire votre potager, même petit. D'une part, les légumes du potager familial ont une saveur à nulle autre pareille. D'autre part, c'est un grand plaisir de voir pousser ce que l'on a semé ou repiqué. Goûtez-y une fois et vous ne pourrez plus vous en passer.

(*) Je vous ai raconté l'aventure de ce "premier potager" au fil des semaines.

Photos Capucine30 DLWeb

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Mon expérience
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche