Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 08:19

DSCN3831-001.jpgLes beaux jours arrivent et les chenilles processionnaires aussi. En me promenant dans la garrigue, j'ai eu la mauvaise surprise de voir quelques cocons caractéristiques sur de jeunes pins. Rappelons que ces méchantes bestioles ont un pouvoir urticant et qu'elles peuvent lancer leur poils à distance. Il est impératif d'empêcher les animaux domestiques, chats et chiens, de les toucher. Leur contact peut en effet entraîner des nécroses graves.

Si vos pins ont été choisis comme habitat par ces "terroristes", coupez délicatement les cocons en vous protégeant bien. Gants en caoutchouc et tenue de cosmonaute conseillés. Ne remettrez jamais à demain leur éradication. Et brûlez le résultat de votre cueillette.
Différents sites s'intéressent à la bête. 
www.chenilles-processionnaires.fr  donne de nombreux trucs pour s'en débarrasser et à celui qui a eu la malchance de se faire piquer.
http://jardins-animes.com  fait la promotion des pièges. 
http://agriculture.gouv.fr  propose une intéressante fiche PDF à télécharger. On y trouve des photos du papillon à l'origine de la chaîne, des chenilles et d'intéressants conseils.
Sachez la chenille processionnaire du pin nous cherche querelle de janvier à avril, puis de novembre à décembre. Sa cousine du chêne sévit,elle, en mai et juin.

Photo Capucine30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche