Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 07:08

N1779-001.jpgN1779-001.jpgN1779-001.jpgN1779-001.jpgN1779-001.jpgN1779-001.jpg 

 

N1780-001.jpgN1780-001.jpgN1780-001.jpgN1780-001.jpgN1780-001.jpgAvec l'automne et les jours pluvieux revient le temps des châtaignes, emblèmes des Cévennes, qu'elles soient gardoises, lozériennes, ardéchoises... L'arbre à pain a encore de beaux jours devant lui car les catanéiculteurs se battent pour lui. Le renouveau de la châtaigneraie a commencé depuis longtemps et ne semble pas prêt à s'arrêter.

Les castagnades  (faire griller des châtaignes), aussi appelées afachadas, se multiplient. conviviales à souhait, elles permettent aux habitants d'un village ou aux membres d'une association de se retrouver.

En Cévennes, au château de Portes (le "vaisseau en Cévennes" héritage des Budos)  les traditions cévenoles vont revivre,  avec une exposition,  du lundi 11 octobre 2010, jusqu’au dimanche 14 novembre. L'association organisatrice, Renaissance du château de Portes, (RCP), invite le public à découvrir toutes les facettes du châtaignier (alimentation,  vannerie...)  Des objets comme un pisaïre,   un ventaïre, une paire de galoches rappelleront bien des souvenirs aux anciens.

Chaque week-end, les visiteurs pourront déguster des châtaignes grillées sur place 

dans la grande cheminée. 

En octobre, le château est ouvert le week-end et les jours fériés de 14 h à 17 h 30. Contact au 04 66 54 92 05.

 

Lire aussi sur ce blog la recette de la traditionnelle soupe de châtaignes (C comme châtaigne, octobre 2009).

 

Photos Capucine30 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • : J'ai un petit jardin dans le Gard. J'y cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je trouve mon bonheur entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes reussites mais aussi mes echecs. Je vous montre les photos de mes plantes preferees. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs. Photos capucine30 Retrouvez  les nouvelles de mes jardins et les actualités du monde végétal sur la page Facebook Jardin en liberté 30
  • Contact

Recherche