Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 00:00

DSCN5680-001.jpgDSCN5680-001.jpgDSCN5680-001.jpgDSCN5680-001.jpgDSCN5680-001.jpgDSCN5680-001.jpg

Voici, comme chaque semaine, une sélection de dictons relatifs au jardin et à la nature. Fruits d'une longue observation de nos anciens, ils ont toujours une base de réalité et une dose de bon sens. Même s'ils sont parfois un peu obscurs.

Comme les violettes qui accompagnent les dictons de la semaine, de nombreux signes annoncent le printemps. Et le dicton de mardi nous promet la fin de l'hiver. Pourtant, il est prudent de suivre de le dicton de mercredi qui nous recommande de prendre un manteau. Voila qui nous rappelle le dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil". On pourrait aussi ajouter "une hirondelle ne fait pas le printemps".

Vendredi, c'est le retour du dicton le plus hermétique de l'année : "en mars le coucou est dans l'épinard". Avis aux amateurs : toute explication est la bienvenue. (*) 

 

Mardi 12 mars : saint Pol

Le jour de Saint Pol, l'hiver se rompt le col.

 

Mercredi 13 mars : sainte Euphrasie, saint Rodrigue

En mars quand il fait beau, prends un manteau.

Belle Euphrasie met pommes à l'airie (**).

 

Jeudi 14 mars : sainte Mathilde

Pluie de Sainte-Mahaud n'est jamais trop.

 

Vendredi 15 mars : saint Zacharie, sainte Louise

A mi-mars, le coucou est dans l'épinard (la pariétaire).

 

Samedi 16 mars : sainte Bénédicte

Taille tôt, taille tard, taille toujours en mars.

 

Dimanche 17 mars : saint Patrick

Sème tes pois à la Saint Patrice, tu en auras à ton caprice.0000

Quand il fait doux à la Saint-Patrick, de leur trou sortent les écrevisses.

 

(*) Une explication pour le coucou venue de belgique

J'ai trouvé sur le forum d'un blog belge une explication. Je vous la livre.

"L'épinard doit être pris comme la pariétaire qui est une plante (officinale) de la famille des urticacées et dont les noms courants sont : Perce-muraille, Casse-pierre, Epinard des murailles, Herbe de Notre-Dame, Vitriole.

Le coucou sentant le printemps qui arrive commence à s'alimenter avec frénésie en captant les insectes. L'épinard des murailles semble intéressant pour lui car ses feuilles, un peu gluantes et odorantes, attirent les insectes qui s'y collent ou perdent de leur mobilité... Des proies plus faciles donc. Repu et plein de forces, il pourra commencer sa ponte ... dans le nid des autres, comme chacun le sait !"

 

(**) Que signifie "airie" ?

Le mot fait tout de suite penser au mot voisin "aire". Comme l'aire où le paysan battait son grain. Un petit tour sur la toile m'a emmenée sur un blog jardin hébergé sur rmc.fr. J'y ai trouvé deux explications. Un intervenant du forum dit que "Airie est un vieux mot normand. Mettre les pommes à l'airie signifie mettre les pommes en terre."

Deuxième proposition : "en vieux français l'airie est une grande surface de terrain agricole (dérivé de aire - cf.airial vocable utilisé dans le Sud Ouest). Cela a aussi signifié la part de blé que l'on accordait en rétribution à l'ouvrier batteur aux moissons."

 

Semaine du 11 au 17 mars 2013

Capucine30 DL Web

DSCN5680-001.jpgDSCN5680-001.jpgDSCN5680-001.jpgDSCN5680-001.jpgDSCN5680-001.jpgDSCN5680-001.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by redig-web.com capucine30 - dans Adages populaires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capucine30
  • Le blog de capucine30
  • : Je possède un petit jardin dans le Gard où je cultive fleurs et arbustes. Et un potager où je m'éclate entre tomates et herbes aromatiques. Je vous raconte leur vie au jour le jour, avec mes réussites mais aussi mes échecs. Je vous montre les photos de mes endroits préférés. Je vous fais part de mes trouvailles : lectures, bons plans, idées de balades. Dans le Gard ou ailleurs.
  • Contact

Recherche